Ce jeudi 5 septembre 2024 marque le troisième anniversaire de la prise de pouvoir par la junte militaire dirigée par le général Mamadi Doumbouya, suite à un coup d’État ayant renversé l’ancien président Alpha Condé. À cette occasion, Guinéenews a recueilli les impressions de certains habitants de Conakry sur le bilan de cette transition militaire.
-Dala Diallo : « Il est indéniable qu’Alpha est parti, mais les structures restent inchangées. Rien n’a évolué, c’est comme si nous étions toujours sous le même joug d’Alpha Condé. Doumbouya semble être les deux faces d’une même médaille. »
-Sarangbè Diané : « Trois années de souffrance et de désillusion. Cette transition est une véritable disgrâce. Je souhaite vivement un retour rapide à l’ordre constitutionnel. »
-Idriss Touré : « Le bilan du CNRD ressemble à une catastrophe naturelle. Trois années de propagande, de souffrance et de persécution. Il y a trop d’injustices dans notre pays pour que cela continue. Notre pays a trop enduré le même supplice. »
-Thiernodjo Bah : « Un bilan désastreux. En trois ans, plus de 3 000 kilomètres de routes ont été dégradés, devenues presque impraticables. Ce régime militaire est le coup de grâce pour la Guinée. »
-Gérôme Lamah : « Il est évident que les attentes sont immenses et qu’il n’est pas possible, en seulement trois ans, de combler toutes ces attentes comme par un coup de baguette magique. Le CNRD a posé durant ces trois années beaucoup d’actes salutaires et doit poursuivre ses efforts pour tenter de corriger ses erreurs et mériter l’espoir placé en lui. En trois ans de gestion, toutes les promesses annoncées n’ont pas encore été réalisées. C’est pourquoi les militaires, qui sont les nouveaux maîtres du pays, doivent être encore plus imaginatifs pour prendre des mesures courageuses et poser les jalons d’une véritable refondation de l’État. »