Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Tribunal de Dixinn : Foniké Mengué et Cie plaident non coupables 

À la barre du tribunal de première instance de Dixinn depuis le début d’après-midi de ce vendredi 8 juillet, les activistes de la société civile Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Alpha Midiaou Bah dit Djani Alpha et Mamadou Billo Bah ont plaidé non coupables des faits  » d’injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et à la sécurité publique par le biais du système informatique et complicité « .
Comme lors de l’établissement du procès-verbal de l’interrogatoire devant le procureur, jeudi, aucun des trois n’a reconnu les faits à la barre. Comment sont-ils alors arrivés au tribunal ? En substance, les prévenus ont indiqué qu’ils ont été arrêtés au cours d’une conférence de presse qu’ils animaient au siège du FNDC. Sur les conditions de leurs arrestations, le juge Ousmane Simankan  n’a pas voulu que cela soit évoqué à la barre.  » Le tribunal n’a pas été saisi pour cela « , a-t-il signifié aux avocats.
L’audition des trois prévenus a été courte. Puisque dans leur stratégie, les avocats des prévenus n’ont pas voulu poser des questions.
Quant aux prévenus, en dehors de celles directement liées à leurs publications sur Facebook, ils n’ont pas voulu répondre à toute autre question du procureur. Foniké Mengué et Djani Alpha ont quand même assumé, chacun en ce qui le concerne, la paternité de sa publication. Interrogé sur le sens du mot Bilakoro, Djani Alpha dira qu’il signifie  » non initié, mais aussi quelqu’un qui n’est pas conscient de ses  responsabilités « . L’artiste rappeur dira qu’il n’a pas insulte, puisqu’il a employé la négation et en précisant qu’il  » espère  » que les membres du CNT ne sont pas des Bilakoro.
A suivre.
 
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...