Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Tribunal criminel de Dixinn: Dadis ne veut pas d’une confrontation avec Toumba 

Des armes ont été utilisées pour massacrer des civils au stade du 28 septembre en 2009. Ces armes, selon Toumba Diakité provenaient du camp Alpha Yaya Diallo, siège du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Ce 11 janvier 2023, Me Lanciné Sylla, conseil de Toumba Diakité, a demandé la comparution du Colonel Joe qui aurait vu des éléments qui seraient envoyés par Dadis prendre ces armes.

« Lorsque vos éléments que vous avez envoyés pour aller embarquer des armes à bord d’un camion sont arrivés sur les lieux, Sékouba Konaté en a été informé.  Il a dépêché sur les lieux, le Colonel Joe. Lorsque Colonel Joe s’est rendu sur les lieux pour savoir ce qui s’est passé, vos éléments là sont revenus avec lui et ils se sont expliqués devant commandant Toumba en disant que sur vos instructions ils sont venus chercher ces armes. Aussitôt, Toumba a demandé à Joe s’il a entendu. N’est-ce pas dans la soirée vous avez appelé Toumba pour lui parler à propos de ces armes que vos éléments ont embarquées? » demande à Dadis, Me Lanciné Sylla.

Mais Dadis estime que ce ne sont là ques allégations : « Ce sont des allégations. Je ne sais pas comment vous allez défendre votre client, parce qu’il a dit clairement qu’il a vu un camion militaire avec des armes et il a fait appel au Colonel Joe. »

Puis, Me Sylla lui demande s’il est prêt à une confrontation avec Toumba et Joe sur cette affaire: « Est-ce que vous êtes prêt à être confronté à M. Toumba et au Colonel Joe qui ont été les témoins oculaires de l’embarquement de ces armes composées de PMAK et des FM dont les crépitements ont été entendus au stade du 28 septembre, selon la plupart des procès verbaux des témoins et des victimes? »

Le capitaine Moussa Dadis Camara dit qu’il ne connaît pas Joe et qu’il n’est pas prêt à une confrontation ni avec ce dernier ni avec Toumba : « Vous parlez de confrontation, mais votre client ne vous a pas dit que je lui avais donné des instructions. Je n’ai pas besoin de faire une confrontation avec votre client qui fait des allégations. Je ne suis pas prêt à faire une confrontation avec quelqu’un qui fait des allégations. […] Je n’ai rien à voir avec Joe. Qu’est-ce que je vais dire à Joe? Je ne suis pas prêt à faire une confrontation avec lui parce que je ne le connais pas. »

Et Me Lanciné Sylla d’annoncer la sollicitation des conseils de Toumba Diakité : « Monsieur le président, la défense de Toumba sollicite la comparution de ce témoin clé. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...