Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Travaux publics : Naité « impressionné » par un ouvrage réalisé par une entreprise nationale

Dans le cadre de sa visite des chantiers, notamment des infrastructures routières, Moustapha Naité, s’est rendu jeudi 9 mai au niveau de certaines transversales, au marché Madina, puis à Kaloum pour constater l’avancée des travaux

Parmi ces chantiers à Conakry et environs, se trouve un grand ouvrage de franchissement reliant la transversale (T 10) au niveau de Keitaya (Dubréka) à la corniche nord. David Andréo, directeur technique de GUICOPRES, revient sur le travail qui est en train d’être fait à ce niveau : « L’intégralité des transversales au niveau de Sonfonia et de Cimenterie a été confiée à la société GUICOPRES, et surtout de l’ouvrage d’art qui fait 130 mètres de long sur la transversale T10. C’est un bel ouvrage effectivement, un ouvrage à cinq travées de 22 mètres de travées chacune. Il est vrai que c’est un bel ouvrage, mais on se devait quand même d’avoir une belle uniformisation sur les transversales et c’est pour ça que c’est un ouvrage, malheureusement, qui ne sera pas à la vue de tout le monde. Néanmoins, il est significatif de la grandeur de GUICOPRES, puisque grâce à cet ouvrage, on peut prévoir de beaux ouvrages maintenant dans notre entreprise ».

Oui, un ouvrage très significatif. Car le ministre des Travaux publics lui-même s’est dit impressionné qu’une entreprise nationale puisse faire un tel travail : « C’est un ouvrage très impressionnant. Nous sommes en train de discuter avec l’entreprise, pour voir dans quelle mesure l’ouvrage peut être terminé. Nous avons quand même des discussions que nous menons avec la mission de contrôle, pour voir qu’est-ce qui peut être améliorée dans la construction de cet ouvrage qui, déjà, présente une des belles ingénieries que nous pouvons avoir dans notre pays. » Comme pour dire qu’il n’y a pas que les entreprises étrangères qui peuvent réaliser des grands ouvrages.

Après la T10, Moustapha Naité et son équipe se sont rendus au marché Madina où il envisage non seulement de réhabiliter les routes du marché, mais aussi y mettre de l’éclairage public afin de permettre aux gros porteurs de faire leurs décharges la nuit : « Comme vous le savez, nous avons beaucoup de gros porteurs qui circulent dans la journée. Ce qui encore rend la circulation très difficile à Conakry. Nous sommes partis voir comment assurer la mobilité dans Madina, pour permettre justement de refaire non seulement les routes, mais aussi d’assurer l’éclairage public afin que les camions viennent dépoter la nuit, pour permettre à ce que notre réseau routier de Kaloum soit un peu libéré de ces gros porteurs qui circulent au même moment que tous les autres véhicules, les usagers dans la journée. Donc, Madina et les commerçants, la mairie, le syndicat, les associations qui y habitent, les populations riveraines, nous nous sommes rencontrés aujourd’hui pour discuter, pour voir comment on peut améliorer les voiries de Madina, mais aussi faire en sorte que les desiderata tels que présentés par les citoyens, que l’on prenne aussi cela en compte pour qu’un meilleur cadre soit aussi trouvé pour les uns et pour les autres

A Kaloum, les différentes rues entre les ministères se trouvant aux alentours du port autonome de Conakry sont également en train d’être réhabilitées. Salmana Bah, le chef de projet des travaux de réhabilitation de la voirie de Kaloum, explique : «D’abord on décaisse la chaussée qui était complètement foutue. On la change par une structure qui résiste au trafic. » Pour que la route résiste au poids des gros porteurs, c’est une  couche de fondation de 20 centimètres en concasseur, une couche en grave de bitume de 14 centimètres et une couche de roulement de 7 centimètres qui vont être mises de ce côté-là.

«Cette visite vise exclusivement à voir la situation sur le terrain, afin de comprendre si les entreprises ont respecté les dimensionnements retenus avec la mission de contrôle, le niveau d’avancement des travaux et déceler les difficultés éventuelles que les entreprises en charge des travaux sont confrontées sur le terrain », rappelle le ministre Moustapha Naité, avant de parler de l’importance de la réhabilitation de la voirie de Kaloum : « A Kaloum, c’est le centre-ville. Et plus précisément là où nous sommes maintenant, c’est à proximité du port autonome de Conakry. Tous les gros porteurs empruntent cette voie. Les ministères sont dans les mêmes parages. Donc il était important de s’assurer que le travail est fait, très bien fait, mais surtout rapidement fait pour permettre de libérer la circulation, pour ne pas que cela porte préjudice à l’économie de marché que nous avons avec le port autonome. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...