Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Travaux publics : L’échangeur de Kagbèlen renommé en l’honneur de Paul Kagamé lors de son inauguration

Le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a inauguré le pont de Kagbelen le 18 avril 2023 en compagnie du président rwandais, Paul Kagame. Cette infrastructure majeure relie la capitale, Conakry, à l’intérieur du pays et porte désormais le nom de Paul Kagamé.

Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Elhadj Gando Barry, a souligné que le Gouvernement guinéen s’engage fortement dans la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes et voies urbaines ainsi que la construction d’ouvrages de franchissement et d’autres infrastructures. À cet égard, le Gouvernement prévoit d’investir plus de 4 mille milliards GNF en 2023 dans le secteur des travaux publics.

Dans les prochaines semaines, poursuit-il, le ministère des Infrastructures et des Transports achèvera et inaugurera plusieurs infrastructures, notamment le pont sur le fleuve la Soumba à Dubreka, la route Coyah-Farmoriay-Frontière Sierra Leone, le pont sur le fleuve Sankarani, le pont sur le fleuve Milo à Kérouané, les échangeurs de KM36, de Bambeto et le lancement prochain des travaux de la corniche Hamdallaye-Sonfonia, y compris l’échangeur de Hamdallaye.

L’ambassadeur de Chine en Guinée, Huang Wei, a souligné que le pont de Kagbelen faisait partie du projet de reconstruction et de réhabilitation des voiries urbaines de Conakry, inscrit dans l’Accord-Cadre sino-guinéen. Les travaux de l’échangeur de Kagbelen ont été lancés en octobre 2019 par la société chinoise CBITEC, a-t-il rappelé, avant d’ajouter que Guinéens et Chinois ont travaillé dur ensemble dans ce projet : « Travaillant côte à côte pendant plus de trois ans, les constructeurs chinois et guinéens, en surmontant toutes sortes de difficultés, notamment la Covid-19, se sont activement investis dans le projet d’infrastructures routières. L’échangeur de Kagbelen est l’un des deux carrefours routiers principaux reliant Conakry et l’intérieur du paysIl permettra d’accorder beaucoup plus de facilités de déplacement à la population guinéenne et d’améliorer les conditions de circulation au niveau local, national et même sous-régional ».

L’inauguration du désormais pont Paul Kagame est une étape importante pour le développement des infrastructures en Guinée, qui permettra de faciliter les déplacements de la population et de stimuler l’économie. Les investissements importants dans les travaux publics montrent l’engagement du gouvernement guinéen à améliorer les infrastructures de base du pays et à renforcer les liens avec les partenaires internationaux comme la Chine.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...