Dans un communiqué de presse dont Guineenews a pu se procurer une copie, le procureur général près la cour d’appel de Kankan, Fallou Doumbouya, est sorti du silence, face aux opérations de « traque aux manifestants » qui font grand écho dans la cité depuis quelques jours.
Dans ce communiqué de presse signé à la date du dimanche 02 avril, il est marqué qu’en marge de ces opérations de traque : « 22 personnes ont été interpellées et entendues sur procès verbal puis déférées et placées sous mandat de dépôt. Par le parquet d’instance suivant la procédure du flagrant délit ».
Avant de préciser aussi que toutefois, parmi ces 22 suspects figurent 2 mineurs de moins de 13 ans qui ont été remis à la disposition de leurs parents sur le fondement de l’article 549 du code de l’enfant.
Toujours selon ce communiqué, les faits qui sont articulés contre ces suspects arrêtés sont les suivants : « la participation délictueuse à un attroupement non autorisé sur la voie publique, destruction et dégradation d’édifices publics, entrave aux mesures d’assistance et complicité de ces chefs ».
Alors que des agents ont vandalisé le domicile et embarqué le frère de l’un des suspects en fuite, un suspect qui accuse même les agents d’avoir dérobé de très fortes sommes d’argent dans sa chambre.
Poursuivant, le chef du parquet général de Kankan précise dans ce communiqué que : « c’est dans le cadre de la continuation des enquêtes qu’une visite domiciliaire a été effectuée chez le suspect Kabinè Sonomo Condé sur le fondement des articles 63 et 129 du code de procédure pénale. Cette visite a été effectuée en la présence du procureur de la république et de deux autres témoins requis à cet effet sur la surveillance du parquet général de Kankan. »
Il faut souligner que pour le moment, aucune date n’est fixée pour la ténue d’un éventuel procès et entre-temps, les traques se poursuivent à travers la ville.