Philippe EBANGA, Directeur des opérations de l’Afrique de l’Ouest de TotalEnergies en séjour en Guinée, s’est félicité du travail abattu sur le terrain dans le cadre notamment de la sécurité routière : «Nous avons un programme très ambitieux de maîtrise de nos activités de transport. Au cours de cette convention avec les transporteurs et les chauffeurs, il est temps de reconnaître tous les progrès qui ont été faits en termes de sécurité routière qu’on doit se féliciter des excellents résultats qui ont été faits pour les nombreux millions de kilomètres qu’ils parcourent tous les ans sur les routes de la Guinée. Nous sommes très fières de servir nos clients guinéens».
Selon lui, la récompense faite aux chauffeurs entre dans le cadre de l’amélioration continue des transporteurs : «La sécurité routière dépend des chauffeurs qui sont sur la route tous les jours. Grâce à l’implication des sociétés de transport et l’encadrement technique, on fait une très bonne maîtrise du contrôle du transport routier. Nous avons un programme d’amélioration continue. Donc régulièrement nous évaluons chaque transporteur et nous décernons un titre de reconnaissance, des satisfécits et des prix pour les meilleurs ».
La société de transport UHODA Transport a remporté le prix du meilleur transporteur de l’année écoulée et meilleur dans le programme ICT 2022.
Abdourahmane Diallo, directeur de cette société est revenu sur les motivations de TotalEnergies Marketing Guinée à récompenser les acteurs du transport: «Depuis plus d’une dizaine d’années, vu le nombre élevé des accidents de la route et qui ont coûté la vie à plusieurs personnes ainsi que le mauvais état des routes guinéennes, TotalEnergies a mis en place un système de challenge sur la sécurité du transport. La société a décidé d’organiser chaque deux ans des audits pour contrôler notre travail, voir comment nos camions sont entretenus, voir l’état de nos parcs et comment nous surveillons la rotation de nos camions. C’est après avoir fait ce contrôle qu’on nous donne une note.»
Il s’est dit fier des prix que sa société a remportés :«Mon premier prix concerne la meilleure note pour cette année. Nous sommes vraiment fiers et contents pour ce prix. Mais c’est grâce à l’encadrement de TotalEnergies et le travail acharné de mes équipes qu’on a eu ce prix. Le deuxième prix qu’on a eu concerne les transporteurs qui sont classés chaque année par TotalEnergies avec une grille organisée depuis Paris et c’est par rapport à ça qu’on a réussi à être meilleur transporteur pour l’année 2022 et nous sommes vraiment heureux.»
Mamadou Bobo Barry, meilleur chauffeur de l’année 2022, a remercié TotalEnergies pour la récompense et il a invité les autres chauffeurs à travailler comme lui: «Je suis vraiment très content d’avoir remporté ce prix. Je demande à tous mes collègues chauffeurs de faire comme moi en respectant toutes les règles et les consignes que TotalEnergies nous a données. Je remercie TotalEnergies et tous mes responsables. En plus je remercie infiniment mon épouse qui ne cesse de me soutenir.»
Il a ensuite remercié sa femme dont le soutien lui a permis de remporter ce prix: «C’est grâce au soutien de ma femme que j’ai obtenu ce prix parce que c’est elle qui me rend heureux et me réconforte avant de prendre la route. Donc c’est à cause de ça que j’ai l’esprit tranquille et j’arrive à respecter toutes les règles. Je serai éternellement reconnaissant envers elle».