Le ministre d’Etat, ministre des Transports est conscient du caractère falsifiable des permis de conduire et autres cartes grises en circulation en République de Guinée. C’est pour parer à cette malheureuse situation désormais qu’Aboubacar Sylla a annoncé la mise en circulation très prochaine de la version biométrique de ces deux documents.
«Nous sommes dans un pays où n’importe qui peut immatriculer n’importe quel véhicule comme il le veut sans se pilier à toute la procédure requise en la matière. Donc, il y a beaucoup de fausses cartes grises et nous allons, à partir des mois à venir, mettre un terme à cette situation, parce que nous avons conclu un contrat BOT avec une société allemande», a-t-il dit lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier le lundi 18 février.
Selon le ministre porte-parole du gouvernement, il est prévu l’émission des cartes grises digitalisées biométriques en vue d’éviter la fraude dans l’établissement de ces documents. Alors qu’à propos des permis de conduire, Aboubacar Sylla a indiqué qu’ils seront également biométriques.
«Nous allons faire en sorte que les permis de conduire soient infalsifiables et cela dans le court terme. Je parle de contrat en cours d’exécution. C’est une question de semaines voire de mois, pour que désormais il ne soit plus possible de falsifier les permis de conduire».
Dressant de passage les statistiques peu reluisantes dans ce domaine, le ministre d’Etat aux Transports a donné un total de 80% des permis guinéens dont l’authenticité est douteuse. «C’est incroyable, mais c’est ça la vérité. Parce qu’il n’y a aucun élément de sûreté sur ces permis de conduire», a-t-il déploré.