Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Transports aériens : lancement des travaux d’extension de l’aéroport international de Conakry

L’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry sera bientôt doté d’un nouvel équipement moderne grâce au projet d’expansion et de modernisation qui a été lancé le 8 avril 2023. Namory Camara, Directeur général de la SOGEAC, a présenté les éléments de ce projet qui comprendra, entre autres, un nouveau terminal passager et un nouveau terminal cargo, des bureaux administratifs de la SOGEAC, une tour de contrôle, une nouvelle caserne des pompiers, une nouvelle centrale électrique, un pavillon présidentiel, un bâtiment de la GTA et un complexe hôtelier. La rénovation de la piste et des voies de circulation est également prévue. La durée des travaux est estimée à 20 mois.

L’aéroport international Ahmed Sékou Touré, rappelle le DG de la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC), a été créé dans les années 1940, avec une simple piste pour accueillir les vols coloniaux en provenance de Dakar. Il a ensuite été équipé d’un hangar tôlé, puis d’une aérogare en 1962. En 1983, le projet de construction de l’aéroport international Gbessia Conakry a vu le jour pour abriter le sommet de l’OUA en 1984, et depuis lors, des travaux de rénovation et de maintenance ont été effectués de temps à autre.

« En 2022, l’aéroport a connu un chiffre record de 630 000 passagers, et ce nombre est appelé à tripler au cours des 20 prochaines années. Face à cette croissance du trafic aérien, les infrastructures actuelles sont limitées, d’où la nécessité de ce projet de modernisation », a-t-il indiqué.

Le ministre des Transports, Félix Lamah, a déclaré que la capacité de traitement de l’aéroport sera portée à trois millions de passagers par an, avec des commodités modernes et des conditions de sécurité et de sûreté optimales. De plus, cet aéroport sera alimenté en énergie solaire, ce qui en fera l’unique en Afrique de l’Ouest.

Le Premier ministre, le Dr Bernard Goumou, a souligné que l’aéroport international Ahmed Sékou Touré sera la vitrine de la Guinée nouvelle, avec des installations modernes, un personnel compétent, des normes de sûreté élevées et un confort pour les passagers. Il doit rester agréable et compétitif pour revendiquer le macaron de la référence sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest : « En raison de sa position géographique et de son potentiel de production, la Guinée devrait être en mesure d’attirer un trafic important dans les échanges de produits et de valeurs. Les perspectives de développement économique au sein de la CEDEAO et de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) sur l’ensemble du continent incitent davantage à accélérer les efforts pour ne pas rester en retard ».

L’achèvement des travaux offrira aux compagnies aériennes un meilleur cadre d’exercice de leurs activités, favorisant ainsi la stimulation de la croissance du trafic aérien. Ce projet de modernisation représente une étape importante pour la Guinée nouvelle, symbolisant la confiance retrouvée dans le pays et contribuant à la relance de l’économie.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...