Depuis quelques jours, rien ne semble plus aller, entre les bureaux des syndicats de transporteurs USTG de Mamou et CNTG de Labé. Le problème serait lié à l’exploitation de la ligne de transport, pour la Guinée-Bissau. Selon des informations, le samedi 8 juin dernier, le bureau du syndicat des transports CNTG de Labé a arraisonné deux minibus transportant des passagers, en provenance de la Guinée-Bissau pour Mamou et le lundi 10 juin, le même bureau a bloqué un taxi brousse en provenance de Mamou pour la Guinée Bissau. En représailles, le bureau USTG de Mamou a aussi interpellé un bus avec des passagers, en provenance de la Côte d’Ivoire, pour Labé.
Interrogé, Boubacar Kanté le secrétaire général du bureau du syndicat des transporteurs USTG de Mamou apporte des précisions » nous avons signé une convention avec le bureau du syndicat de Gabu en Guinée-Bissau, autour de la ligne Mamou-Guinée-Bissau. Dans nos différentes gares routières, pour l’ordre d’embarquement sur cette ligne, si un véhicule de Guinée Bissau embarque, c’est un véhicule de Mamou qui suit. Ainsi de suite. Alors, samedi dernier, deux minibus ont pris le départ de Gabu pour Mamou. Les véhicules ont été bloqués à Popodara, par le syndicat de Labé. Un autre véhicule qui a embarqué à Mamou pour la Guinée- Bissau a aussi été bloqué par le même syndicat à Labé. Les passagers ont été débarqués. Si la convention entre ceux de Labé et de Guinée-Bissau a été annulée, on est libre de travailler, avec qui on veut. Le même syndicat de Labé a signé des conventions avec ceux de Bamako, de Sierra Leone et de Côte d’Ivoire. Ces véhicules passent par Mamou, sans problème. Nous aussi, en représailles, nous avons bloqué le véhicule en provenance de la Côte d’Ivoire. C’est ainsi, la gendarmerie a été saisie pour que les véhicules bloqués des deux côtés soient libérés » explique-t-il.
Selon les informations, la convention entre le syndicat de Labé et celui de la Guinée-Bissau était de deux véhicules de Labé contre un véhicule de la Guinée Bissau, quant à l’ordre d’embarquement dans leurs gares routières. Cette convention a été annulée lorsque ceux de Labé ont changé l’ordre d’embarquement de trois véhicules de Labé contre un de Guinée Bissau.
Pour enfoncer le clou sur ce bras de fer, le syndicat de Mamou a menacé de bloquer prochainement, tous les véhicules de Labé, même ceux qui voyagent pour Conakry, si leurs homologues »Labéens persistent dans leur attitude.