Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Transparence budgétaire : des journalistes et acteurs de la société civile outillés sur la thématique

Comment aider les journalistes et les acteurs de la société civile à savoir lire le budget pour une meilleure transparence et efficience budgétaire. C’était l’objectif d’une rencontre de deux jours organisée par la coalition pour la transparence et l’éfficience budgétaire (Coteb) en faveur de ces deux couches.

Parmi les thématiques développées par les facilitateurs, on note entre autres le processus budgétaire, la méthodologie International Budget Partnership (IPB), l’Open Data, le Partenariat pour Un Gouvernement Ouvert (PGO), etc.

Ce cadre de renforcement technique a permis aux participants à cette rencontre d’être bien outillés en terme de transparence budgétaire.

En Guinée, la lecture du Budget n’est pas bien connue par certains acteurs de la société et encore moins les journalistes. C’est pour combler ce gap que la Coteb a décidé d’inciter et de partager avec les entités ci-citées  des thèmes liés à la compréhension du Budget.

Problème. En Guinée, rares sont les institutions qui acceptent de rendre publics, accessibles et exploitables ce qu’elles font notamment les rapports. Or, pour une participation citoyenne efficace dans la gouvernance publique, il est important que les citoyens comprennent ce que font les autorités. Afin que celles-ci aussi sachent à leur tour les priorités des uns et des autres pour une meilleure prise en compte de l’essentiel.

Désormais, il est prévu dans les actions de la Coteb de faire du lobbing à travers la sensibilisation pour que les autorités acceptent la participation citoyenne dans l’élaboration du budget. Car elle pourrait permettre de consolider non seulement les acquis de la transparence budgétaire mais aussi la gouvernance.

Mais ces actions doivent aller de pair avec l’accès à l’information publique dont la loi a été votée mais non encore promulguée.

Enfin, il faut noter que dans le cadre du PGO, la Guinée dispose d’une note de quatre sur 12. D’où l’importance de la promotion de la transparence budgétaire et de la participation citoyenne qui va aider la Guinée à être membre dans les années à venir.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...