En marge de son assemblée générale ce samedi 24 juin, le RPG Arc-en-ciel, a apporté quelques précisions en lien avec sa présence au sein des Forces Vives de Guinée (FVG). L’ancien parti au pouvoir a également profité de l’occasion pour critiquer le chronogramme de la transition. C’est l’ancien ministre Lansana Komara qui tenait les rênes du meeting de ce samedi.
« Notre engagement au sein des Forces Vives de Guinée s’explique par le fait que nous partageons les mêmes objectifs et les mêmes revendications durant cette période de transition. C’est pourquoi nous sommes unis. Pour faire aboutir ces revendications, le combat doit continuer », a-t-il expliqué.
Concernant les 24 mois de la transition, le RPG ne croit pas du tout aux informations récentes. « Les 24 mois qui ont été annoncés par les autorités actuelles et la CEDEAO ne sont plus respectés. On peut le constater sans avoir besoin de demander à qui que ce soit. Il est évident que cette question n’est plus à l’ordre du jour », a-t-il rappelé.
Par la suite, Lansana Komara a regretté que le CNRD n’ait pas accepté la venue de la CEDEAO pour évaluer les actions entreprises en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel. « La CEDEAO avec laquelle ils ont signé cet accord de 24 mois pour la durée de la transition, avait annoncé sa venue afin d’évaluer leurs réalisations sur le terrain. Les autorités actuelles ont décidé d’attendre, ce que nous sommes en train de faire actuellement. La CEDEAO a dit ceci : ‘vous avez travaillé, nous arrivons’, mais quelques jours plus tard, ils disent non, attendez encore. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’ils ne sont pas prêts », a-t-il déclaré aux militants attentifs. Avant de conclure en ces termes : « il y a clairement une mauvaise volonté quelque part. Nous sommes donc dans cette situation. Restons calmes, le peuple de Guinée observe et il en tirera ses propres conclusions ».