Le Conseil National de la Transition (CNT) a fêté ce dimanche 5 février 2023 son premier anniversaire au palais du peuple de Conakry.
A l’occasion de cette de fête qui a regroupé plusieurs personnalités, le président du Conseil National de la Transition (CNT) du Mali, Colonel Malick Diaw a déclaré qu’il demeure que les deux transitions (en Guinée et au Mali) ont vocation à servir de locomotive en terme de réformes pour les générations futures.
« Les nouvelles pages de l’histoire glorieuse de nos pays sont en train d’être écrites (…). La transition guinéenne sous la conduite éclairée du Colonel Mamadi Doumbouya est en train de laisser les traces indélébiles qui sont des jalons d’un développement harmonieux de la Guinée« , a-t-il expliqué.
Dans la même logique, il a laissé comprendre qu’en une année, que de chemin parcourus dans un contexte difficile marqué par l’adoption du règlement intérieur du CNT, la mise en place du bureau et des organes. Une diplomatie parlementaire sans précédent a été enclenchée afin que le CNT trouve sa place dans le concert des organisations interparlementaires.
» Votre (Dr Dansa Kourouma) récente participation à la conférence parlementaire de haut niveau sur le terrorisme au Togo ainsi que votre présente remarquée à la 17ème conférence de l’UPCIA à Alger atteste le dynamisme de cette diplomatie parlementaire. A ceux-là, s’ajoute la consultation populaire et le renforcement des capacités des conseillers nationaux et le personnel parlementaire ainsi que l’assaisonnement du fichier de l’administration parlementaire (…) », a-t-il témoigné.
Dans son allocution de circonstance, le président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, Dr Ousmane Bougouma a affirmé que le CNT de Guinée est sur la bonne voie. « Il s’agit d’une autre manière de légiférer et de trouver une nouvelle façon de bâtir les textes. Il est question de voir aussi comment traduire la volonté de notre peuple car, toute réforme doit partir de là. La volonté de notre peuple exprimée en texte afin qu’à la fin de la transition, ces textes ne meurent pas dans les tiroirs. En moins de 10 ans, le Burkina Faso a connu deux transition, beaucoup de textes ont été adoptés, après la transition, bien de textes n’ont pas été appliqués, le défi de toute réforme réside là », a-t-il souligné.
Prenant la parole, la 1ère Vice-présidente du CNT du Tchad, Dr Hadiza Attimer a vivement remercié les autorités de la transition pour l’accueil chaleureux dont sa délégation et elle-même ont fait l’objet.
« En un an, les prouesses réalisées et les résultats obtenus sont incommensurables. Les multiples efforts déployés méritent des éloges. Aujourd’hui, le Tchad exprime tout haut sa joie de voir les guinéens unis autour d’un leader déterminé à conduire son pays vers le progrès, il s’agit du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya », a-t-elle dit.
Dans son intervention, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a rappelé que dans le domaine législatif, qu’ils se préparent à éditer la première version du magazine « le législateur » pour recueillir tous les textes de loi votés par l’organe législatif.
Plus loin, Dr Dansa Kourouma a saisi l’opportunité pour renouveler son appel fraternel à l’endroit de toutes les forces vives de la nation et en particulier aux acteurs de la classe politique et de la société civile, ayant jusqu’ici exprimé des réserves et préalables, de rejoindre le cadre permanent de dialogue institué par décret du du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Par ailleurs, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a exhorté le premier ministre Dr Bernard Goumou, les facilitatrices ainsi que toutes les bonnes volontés à s’investir davantage dans la recherche des voies et moyens de relever ce défi constituant un véritable ralentisseur de la progression d’une transition apaisée et réussie qu’embitionnent les populations qui ont affirmé le nécessaire besoin de stabilité, de paix et de développement.