Mme la ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, accompagnée par l’épouse du Premier ministre et des cadres de son ministère, ont été accueillis par le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, les préfets de Lola, de N’Zérékoré et les autorités communales ainsi que la population de Lola ce samedi 4 mars 2023.
Accueillie dans la maison des jeunes de Lola, sous une pluie battante, la Ministre du Commerce a esquissé des pas de danse sur des instruments traditionnels. Chose qui a émerveillé la population. Après le souhait de bienvenue de la notabilité, l’honneur est revenu à Gopouna Fanghamou, quatrième vice-maire de la commune urbaine de Lola de souhaiter la bienvenue à la délégation.
« Le bilan du CNRD est hautement positif. La population de Lola me charge de vous dire qu’elles adhèrent sans difficultés et sans ambages au programme de développement amorcé. Je ne saurais terminer mon intervention sans vous signifier les quelques difficultés que traverse notre ville. Il s’agit entre autres de la rénovation de la maison des jeunes, la construction du marché de Lola, l’électrification de la ville de Lola, à travers l’interconnexion Guinée, Liberia et Côte d’Ivoire« , s’est réjoui le vice maire.
À lire aussi
Et le patriarche de Lola, M. Soua 7 Doré d’enchaîner en ces termes: « vous êtes chez vous ici à Lola. La notabilité ne ménage aucun effort pour soutenir tout ce qui est effort du gouvernement en place. Nous savons que le gouvernement en place est notre gouvernement dans la mesure où le gouvernement est en train de travailler pour l’ensemble de la population de la Guinée. La sagesse veut qu’il y ait la paix dans le pays et que le gouvernement prône la paix. Nous ne pouvons que soutenir. À Lola, nous n’avons aucune inquiétude dans la mesure où le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour le bonheur de Lola« , a-t-il salué.
Il a ensuite énuméré quelques préoccupations de la localité. « Ils ont entrepris le bitumage jusqu’à la frontière avec la Côte d’ivoire, vers Danané. Mais jusqu’à présent, les travaux souffrent. Vous serez notre interprète pour que ce problème-là trouve une solution définitive. La population me pose la question qu’on a cassé nos maisons où en sommes nous. J’ai toujours eu confiance que ces travaux vont aboutir. Nous demandons l’électrification de Lola, à travers l’interconnexion malgré que nous sommes dans le programme. Il y a de cela trois jours, la centrale thermique a été frappée par un coup de tonnerre. Et nous sommes dans l’obscurité totale« , a plaidé le patriarche.
Pour Luopou Lamah, ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, l’objectif de sa visite c’est de communier avec les populations de Lola. « Nous somme venus sur instruction de son excellence le président de la transition avec le leadership du Premier ministre, chef du gouvernement Bernard Goumou. Nous sommes venus communier avec les femmes de la Guinée forestière. Après l’assainissement à N’Zérékoré, nous avons commencé par l’étape de Lola. Nous sommes venus dire aux femmes qu’elles sont la priorité du gouvernement de la transition du colonel Mamadi Doumbouya. Elles sont la pierre angulaire, et sans elles, il n’y a pas de paix. Ce sont les femmes qui enfantent les hommes et les femmes. Nous sommes là pour transmettre les messages de paix, de cohésion, d’entente, pour que la transition soit bien soutenue« , a campé Mme la ministre.
« Nous sommes venus présenter leurs cadeaux qui a été offert par le président de la transition. 100 complets de pagnes et 5 millions de fg, pour annoncer la couleur de la fête. La fête de cette année, ce n’est pas les folklores mais les actions concrètes. Nous sommes inscrits dans un vaste chantier d’infrastructures, mais je ne pourrai vous faire une promesse mais je peux dire que le gouvernement de transition est en train de travailler. Il est conscient de tous les maux dont souffre le pays, y compris la population de Lola. Nous travaillons sur des chantiers pour permettre à la population de vivre dans la quiétude et dans la prospérité« , a-t-elle conclu.