En réponse à une publication sur le site de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée intitulé “compte à rebours vers la fin de la transition », le ministre des Affaires Etrangères guinéen n’a pas apprécié et l’a fait savoir dans une déclaration lue à la télévision nationale. Morissanda Kouyaté n’y est pas allé par le dos de la cuillère. D’abord, il a rappelé la prise du pouvoir par le Colonel Mamadi Doumbouya: “Le 5 septembre 2021, un des dignes fils de notre pays, a pris ses responsabilités historiques pour rectifier la conduite de la vie politique, économique de notre vaillant peuple du 28 septembre et du 2 octobre 1958”, entame-t-il.
Ensuite, Morissanda Kouyaté a fait savoir que le président de la transition“a fixé comme objectif la refondation de l’Etat à travers le rassemblement de toutes les Guinéennes et de tous les Guinéens sans une aucune distinction, soutenu par un dialogue inclusif et permanent, l’indépendance totale de la justice, la lutte contre les crimes économiques et financiers, la construction d’infrastructures nécessaires au développement harmonieux de notre cher pays. Ces nobles objectifs ont été fixés en toute indépendance par le Chef de l’Etat et le Cnrd en s’inspirant de l’histoire de notre pays et de la vision panafricaniste des pères fondateurs de la nation guinéenne à la suite des concertations fraternelles et mutuellement respectueuses”.
Le ministre guinéen des Affaires Etrangères précisera que “La République de Guinée et la Cedeao ont signé un accord fixant la durée de la transition à 24 mois avec un contenu de dix activités cruciales” avant de “remercier au nom du président de la transition tous nos partenaires bi et multi latéraux au niveau sous régional, régional et international qui, unanimement, apporte leur soutien à la transition guinéenne”. (…)
L’engagement d’un président à ne pas se présenter ni aucun membre de son gouvernement est un exemple rarissime en politique africaine, a-t-il soutenu.
Poursuivant, le Ministre dit, enfin, avoir découvert “avec surprise (…) sur le site de l’ambassade des Etats-Unis en République Guinée, “un compte à rebours vers la fin de la transition en Guinée”. Je voudrais dire clairement qu’autant les Etats-Unis d’Amérique sont le maître des horloges pour les activités décidées par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, autant la République de Guinée est le maître des horloges pour les activités décidées par le gouvernement guinéen. Ce compte à rebours donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur des élèves en examen, ce qui est évidemment inacceptable pour un pays jaloux de sa souveraineté et de son indépendance comme la République de Guinée.
C’est pourquoi, je voudrais porter à la connaissance de nos compatriotes, qu’après avoir échangé avec les hauts responsables de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, j’ai été rassuré que ce compte à rebours n’avait aucunement la prétention de mettre une pression quelconque sur les autorités de notre pays et de leurs programmes. Il n’a donc aucune valeur contraignante et ne devrait d’ailleurs pas exister.
C’est donc l’occasion de rappeler que nos bonnes relations diplomatiques, historiques avec ce grand pays de démocratie et des droits de l’homme que sont les Etats-Unis d’Amérique, ces relations sont au beau fixe dans le respect et la considération mutuelle.
Chers compatriotes sous le leadership du président Mamadi Doumbouya, président de la transition, Chef de l’Etat, chef suprême des armées, la Guinée chemine vers un plein Etat de droit, de paix, et de rassemblement de toutes les Guinéennes et de tous les Guinéens pour le développement tant attendu”.
Cette sortie de Morissanda Kouyaté va-t-elle calmer les Américains à appeler à un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée ? Wait and See