Ces dernières semaines, de nombreuses sources annoncent qu’un remaniement ministériel est imminent au sein du gouvernement guinéen. En prélude à ce changement, Bah Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée et invité de l’émission Mirador de ce vendredi 13 octobre, a partagé son point de vue sur le sujet.
Soutenant cette initiative, Bah Oury estime que tous les pays du monde, à un moment donné, entreprennent des changements au sein de leur gouvernement, que ce soit pour des mises à jour nécessaires ou des ajustements stratégiques.
Dans ce contexte, l’ancien ministre chargé de la réconciliation nationale sous le régime de Lansana Conté a a martelé qu’il est « impératif, dans la situation actuelle, de donner un nouvel élan en procédant à un remaniement ou à un changement gouvernemental capable de prendre en compte les nouvelles questions auxquelles le pays est confronté.
Il est essentiel de redéfinir une direction claire et de susciter de l’enthousiasme tant chez les Guinéens que chez les partenaires internationaux. Cela permettra de démontrer que la Guinée avance dans la bonne direction, méritant ainsi un soutien accru, tout en contribuant à éloigner les menaces de déstabilisation qui planent. »
Il a également souligné l’urgence d’agir, notamment étant donné la difficulté de la situation sociale actuelle, tout en rappelant que chaque gouvernement a ses limites.