Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Transition : Dr Makalé Traoré plaide pour une rencontre Alpha-Dalein-Sidya et Doumbouya

La limitation d’âge à 75 ans pour participer à la présidentielle est l’une des recommandations issues du dialogue « inter guinéen » mené récemment sous la conduite des facilitatrices désignées à cet effet. Une recommandation, si elle est appliquée, met le président de l’Union des  Forces  Républicaine hors de la course lors de la prochaine présidentielle.

Selon Dr Makalé Traoré qui s’exprimait chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador, cette limitation d’âge à 75 ans est le fruit de plusieurs tractations avant d’être retenue enfin.

« Il y a eu des équipes thématiques. L’équipe thématique qui a travaillé sur cette partie là a proposé 80 ans. Quand l’équipe l’a prononcé, la salle a crié. Donc, il n’était plus question de parler de cela. Et le débat s’est ouvert. La majorité était pour 70 ans. Et tous ceux qui ont participé au dialogue peuvent vous témoigner. Nous avons usé de toutes nos capacités pour que, 70 ans aujourd’hui, on n’est pas tout à fait vieux ; on est encore bien portant, surtout notre pays a quand même une histoire qui n’a pas commencé aujourd’hui. Et que 70 ans, ce dégagisme, nous ne pouvions pas quand même cautionner. Mais, il fallait discuter, persuader, conseiller toute la nuit pour que les choses évoluent. Cet effort, c’est nous qui l’avons fait. Ce ne sont pas les concernés qui l’ont fait, parce qu’ils n’étaient pas là. Et finalement, on a voté 75 ans », a expliqué la candidate malheureuse de la présidentielle de 2020.

Tout en précisant que cette recommandation s’applique aux futures élections, la présidente des facilitarices a rappelé que même si on a 75 ans le 31 décembre 2024, on a le droit d’être candidat.

« Mais je voudrais ajouter ceci : dépassons les questions de personne. Je sais que beaucoup ont dit : mais Sidya est concerné. Parce qu’on renvoie [à cette question de personne]. C’est vrai qu’il [Sidya Touré, ndlr] est concerné dans l’absolu, mai sur le fait, il n’était pas visé. Nous avons une histoire qui nous a enseigné, qui nous a montré des expériences de présidents qui ne présidaient plus. Et si les gens ont cela en tête, ils réagissent en fonction. Ils se disent : on a un défi, c’est de faire en sorte de ne plus connaître ce genre de situation », a argumenté Dr Makalé Traoré.

Et de poursuivre en alertant : « vous savez, la classe politique se rajeunit. Je suis désolée, c’est un élément qui échappe aux leaders. Donc, s’ils ne prennent pas leurs précautions, on va arriver bientôt au dégagisme ».

Pour le bien de la Guinée  et des Guinéens, l’invitée de FIM FM a pris un engagement fort : celui de militer en faveur d’une rencontre avec Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et le Colonel Mamadi Doumbouya.

« Je voudrais ici prendre l’engagement de mener ce combat-là : demander que les présidents puissent se retrouver. C’est une idée excellente (…). On n’y a pas pensé. Mais c’est vrai que voir Alpha, Cellou, Sidya autour de Mamadi, ça serait historique. Et je pense, si le Colonel m’entend déjà, vraiment, je lance cet appel et je vais m’y investir. C’est important pour les Guinéens et la Guinée », a-t-elle évalué.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...