Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Transition: Charlotte Daffé prend les rênes de la Pêche et appelle ses cadres à relever les défis du secteur

En application du décret qui l’a nommée au poste de ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime hier lundi 25 octobre, Charlotte Daffé a été installée dans ses nouvelles fonctions ce mardi 26 octobre. C’était en présence des membres du CNRD et du gouvernement en composition.

Présidant la cérémonie, le ministre Secrétaire général du gouvernement a dit que cette installation a lieu dans un contexte sociopolitique particulier de l’histoire du pays, marqué par d’énormes défis à relever et le souci de redynamiser le secteur de la pêche en faveur des populations guinéennes.

« Dans ce contexte, le ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime occupe une place de choix dont vous avez la charge de gérer désormais », a-t-il rappelé.

A cet effet, M. Abdourahamane Sikhé Camara a dit que l’un des plus grands défis qui attend la nouvelle promue reste l’amélioration de nos relations avec l’Union européenne en accentuant la lutte contre la pêche illicite et non autorisée.

« D’autres défis non des moindres sont également à relever dans un court terme, entre autres, l’aménagement des pêcheries, l’amélioration des conditions de conservation et l’exploitation judicieuse de nos ressources halieutiques, la valorisation de produits de pêche et le développement des industries de transformation et de commercialisation,  le développement des capacités des ports industriels, des ports et débarcadères de pêche artisanale, la mise sur le marché des produits de pêche de qualité et de quantité suffisante pour les populations guinéennes », a égrené le ministre Secrétaire général du gouvernement.

« Au moment  où je prends mes fonctions de ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime, je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude au Premier ministre, chef du gouvernement et au président de la République, Chef de l’Etat pour la confiance placée en ma personne pour tenir les rênes de cet important département », a indiqué Mme Charlotte Daffé.

« Je tiens par la même occasion à les rassurer de ma loyauté et de ma détermination infaillible à gérer ce département en tenant compte des valeurs cardinales énoncées dans la charte de la transition. Aux travailleurs et cadres du département, je tiens à dire que de leur adhésion, de leur persévérance, de leur dévouement, dépendra la réussite de la politique gouvernementale », estime-t-elle.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...