« Notre cible, ce ne sont pas les partis mais le CNRD qui nous arraché le pouvoir et humilié notre père.»
A l’occasion de leur assemblée générale hebdomadaire, les responsables du RPG, l’ancien parti au pouvoir se sont évertués à clarifier la nature des relations qu’ils entretiennent avec l’ancienne opposition surtout après la nouvelle reconfiguration du paysage politique depuis plusieurs mois. Cet exercice concernait naturellement le CNRD, la junte militaire qui les a renversés du pouvoir depuis le 5 septembre.
Dans leurs prises de parole, l’ancien ministre Marc Yombouno et Dr Momo Camara, membres du bureau politique national (BPN) du RPG, ont invité les uns et les autres à ne pas surtout se tromper de cible. Pour la direction du RPG, cette clarification découle logiquement de la stratégie qui soutient que « l’ennemi de ton ennemi, est ton ami ».
« Le 5 septembre 2021, nous avons assisté à un coup d’État. Nos leaders sont arrêtés et humiliés. Aujourd’hui, c’est face au dialogue qu’ils croupissent en prison, 9 mois sans jugement. Tout le problème est là. Nous avons attaché le pouvoir au profit des sacrifices… On nous arrache le pouvoir… Alors la question fondamentale, qu’est-ce que nous pouvons faire ? Je pense humblement, il faut récupérer le pouvoir et ce n’est pas négociable « , a déclaré Dr Momo Camara.
Par conséquent, poursuit-il, « la seule chose qu’il faut dans cette reconquête du pouvoir, c’est de ne pas se tromper de cible. Celui qui vous a insulté publiquement et celui qui a giflé publiquement qu’est-ce qui est plus dangereux ? Naturellement, c’est celui qui vous a giflé publiquement qui est le plus dangereux. Donc, notre cible aujourd’hui, c’est le CNRD. C’est eux qui ont humilié notre père. C’est eux qui nous ont retiré le pouvoir que nous avons cherché pendant environ 50 ans au prix de lourds sacrifices. Ce ne sont pas les partis politiques qui nous insultaient hier. Ceux-ci ne sont plus aujourd’hui nos ennemis. Non ! Il faut qu’on explique cela à nos frères et sœurs, leur dire que les partis ne sont pas notre cible. Et expliquer pourquoi nous marchons avec ces partis. Aujourd’hui, ils combattent le CNRD et nous combattons le CNRD. Nous n’avons pas trahi Alpha Condé et nous ne le trahirons jamais. Mais, à chaque étape de la vie de l’homme, il faut savoir trouver les stratégies qui nous permettent d’avancer ».