Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Trafic international de drogue : une guinéenne condamnée à 5 ans de prison

Ce mardi 3 décembre 2024, Ciré Keïra, une guinéenne et mère de famille âgée de 45 ans, a été jugée et condamnée à 5 ans de prison par le tribunal de première instance de Mafanco.

Elle a été reconnue coupable pour détention et transport international de drogue à haute teneur de cocaïne. Selon l’ordonnance de renvoi lue à l’audience par le greffier, dame Ciré Keïra a été interpellée en mai 2024 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré avec 7,4 kilogrammes de cocaïne dans sa valise, alors qu’elle était en partance pour le Maroc.

A la barre devant le tribunal, elle a rassuré que la cocaïne pour laquelle elle a été prise ne lui appartient pas.

 » Je souffre de douleurs articulaires depuis des années.  Vu que je n’arrive pas à trouver de bon traitement ici, ma petite sœur a proposé de me payer un billet d’avion pour le Maroc afin d’y avoir un bon traitement. C’était la première fois que je voyageais, je suis une vendeuse de riz à Sonfonia-Samatra, je ne comprends pas français. C’est au lieu d’emballage de valise que j’ai rencontré cette dame Sacko à qui appartient la drogue. Elle m’a parlé français pour un début. J’ai dit que je ne comprenais pas puis, elle m’a parlé malinké. Elle m’a demandé où je vais? J’ai dit au Maroc pour le traitement. Elle m’a dit qu’elle a des colis pour sa maman, d’envoyer pour elle. J’ai dit que je ne connaissais personne là-bas. Elle a dit qu’elle va me prendre en photo et envoyer à sa mère et que celle-ci va m’accueillir à l’aéroport.  J’ai accepté. Elle a ouvert son sac, il y avait des habits, des cubes Maggi, des chaussures à l’intérieur. Ma valise était presque vide. Elle a mis mes habits dans sa valise pour ne pas que j’ai trois valises. Je ne savais pas qu’il y avait quelque chose là-bas. Elle a payé 40.000 francs pour l’emballage. C’est lors du scanne des bagages qu’ils m’ont interpelée et je l’ai vu s’éloigner de moi à grande vitesse.  J’ai beau dire que le colis ne m’appartenait pas, personne ne m’a cru « , a-t-elle expliqué.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a déclaré qu’il a beaucoup d’incohérences dans le récit de dame Keïra.

 » Aux enquêtes primaires, elle a dit avoir reçu cette valise des mains de Fanta. Devant vous, elle affirme avoir reçu cette valise des mains d’une certaine Sokho. Voici un scénario, une mise au point palpable de mauvaise foi. Elle a dit avoir mis 6 complets pour ne pas avoir beaucoup de bagages. Une personne qui part pour se soigner n’a que 6 complets, mais elle accepte de prendre une autre valise d’une personne qu’elle ne connaît pas. Le ministère public requiert de la retenir dans les liens de la prévention et de la condamner à 10 ans de prison et 500 millions de francs guinéens d’amende « , a-t-il requis.

Pour sa part, l’avocat de la défense a plaidé pour une circonstance atténuante en faveur de sa clientèle.

 » Ma cliente voyageait pour son traitement. Elle a été interpellée par une inconnue sortie de nulle part, tout en se débarrassant de sa valise. C’est une mère de famille, une simple vendeuse de riz, qui n’a jamais vu de cocaïne. Oui, c’est vrai que le contenu de la valise appartient au propriétaire. Sa bonne foi l’a rattrapée. Nous plaidons coupables.  Nous demandons la clémence pour cette dame qui a 7 enfants à nourrir. Où va-t-elle prendre les 500 millions de francs guinéens ? Une simple vendeuse de riz, sauf si vous voulez qu’elle meurt en prison « , a-t-il plaidé.

Dans sa prise de décision, le juge Mohamed Sangaré a reconnu dame Ciré Keïra coupable de trafic international de drogue en la condamnant à 5 ans d’emprisonnement et a ordonné la destruction des stupéfiants saisis sur elle.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...