Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Trafic illicite de faux médicaments : le ministère public requiert un an de prison ferme pour l’un et deux ans pour l’autre 

Dans le dossier opposant l’Etat guinéen à 18 personnes poursuivies devant la CRIEF, pour « exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre, et d’atteinte à la santé publique », Mamadou Alpha Diallo et Alpha Amadou Barry qui comparaissent risquent respectivement, un à deux ans de prison. C’est en tout cas ce que le parquet spécial requiert pour les deux prévenus.
Depuis plus de 7 mois, la bataille pour connaître les propriétaires des 244 conteneurs de médicaments saisis au port est pendante devant la chambre de jugement de la CRIEF. Depuis après la première audience, 16 des dix-huit personnes identifiées brillent par leur absence malgré le mandat d’arrêt décerné contre l’ensemble des prévenus. A ce stade du procès, le président de la cour a donc ordonné la clôture des débats pour réquisitions et plaidoiries.
En dépit de tout ce qui précède, le ministère public a demandé la condamnation des deux acolytes de un à deux ans de prison respectivement. Et 3 ans pour les 16 autres absents durant tout le procès.  « Devant votre auguste Cour, Mamadou Alpha Diallo a nié les faits à lui reprochés, alors qu’il les avait reconnus sans pression, ni tortures à l’enquête préliminaire. Il a déclaré avoir importé 3 conteneurs de médicaments alors qu’il n’en a ni le titre, ni la qualité et encore moins l’autorisation. Donc s’il a nié ces faits devant vous, ce n’est qu’un moyen de défense monsieur le président. Quant à Alpha Amadou Barry, c’est la même chose que Mamadou Alpha Diallo. Ils ont tous reconnu les faits devant les officiers enquêteurs, sans aucune contrainte. Mais pour Alpha Amadou Barry, avec votre technique de conduire le procès, il a fini par reconnaître avoir importé des produits pharmaceutiques depuis plusieurs années alors qu’il n’a pas la formation requise, il n’a pas la qualité, ni le titre et il n’a aussi pas l’autorisation ou l’agrément pour importer et vendre des produits pharmaceutiques.
C’est pourquoi pour Mamadou Alpha Diallo et Alpha Amadou Barry, nous requérons qu’il vous plaise de les déclarer coupables des faits d’exercice illégal de profession de pharmaciens, usurpation de titre et atteinte à la santé. Pour la répression, vous condamnerez Mamadou Alpha Diallo à 2 ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 5 millions d’amende.
Quant à Alpha Amadou Barry, il a finalement voulu coopérer en vous facilitant la tâche. C’est pourquoi, nous allons solliciter qu’il vous plaise de lui accorder de larges circonstances atténuantes en le condamnant à 1 an d’emprisonnement et au paiement de 5 millions d’amende. Pour les 16 autres prévenus, vous allez les condamner chacun à 3 ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 1 million d’amende », a requis le ministère public représenté à cette audience par le substitut du procureur Moustapha Mariama Diallo.
Dans ses plaidoiries, la partie civile, représentée par l’agent judiciaire a relevé plusieurs irrégularités enregistrées dans la gestion de la présente affaire, de l’enquête préliminaire jusqu’au niveau du cabinet d’instruction. Après avoir rappelé les faits articulés contre les prévenus, Me Faya Gabriel Kamano a déclaré n’avoir rien contre Mamadou Alpha Diallo parce que pour lui, il n’y a aucune preuve contre ce dernier.
Par contre, se fondant sur les déclarations d’Alpha Amadou Barry, qui a finalement reconnu les faits, l’avocat sollicite que la Cour le condamne au paiement de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Il sollicite par ailleurs, « de rendre un jugement réputé contradictoire et condamner chacun des 16 autres en fuite, au paiement de 10 milliards de francs guinéens et ordonner le versement provisoire. »
De son côté, la défense a plaidé non coupable, et estime que s’il y a quelqu’un qu’il faut poursuivre, c’est bien l’Etat qui a toujours favorisé la vente illégale des produits pharmaceutiques. La Cour a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 6 mars 2023.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...