Il s’agit de Mory Condé, âgé d’une vingtaine d’années. Il a été appréhendé dans une concession au quartier Mohomou, secteur Fello, alors qu’il tentait de voler divers objets, selon la partie civile. Il a été aussitôt arrêté et conduit à la gendarmerie où il a été entendu avant son incarcération. L’acte s’est passé le 15 mai 2024.
Lors de son audition au tribunal correctionnel de ce jeudi 23 mai 2024, l’accusé Mory Condé a catégoriquement nié les accusations retenues contre lui. Il s’agit d’une tentative de vol. Un délit prévu et puni par la loi en ses articles 18 et 373 du code pénal, en République de Guinée.
Pour se défendre, il a soutenu qu’il s’est introduit dans la concession de la famille Barry, dans l’intention de se mettre à l’aise.
Par conséquent, le parquet a requis une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme contre lui.
Dans ses dernières déclarations à la barre, l’accusé a plaidé pour l’atténuation de cette peine.
Le président du tribunal de première instance de N’zérékoré dans son délibéré, a pour sa part, ajouté six (06) autres mois sur la peine requise par le procureur de la république.
Mory Condé, qui avait déjà séjourné à la maison centrale de N’Zérékoré, pendant au moins trois mois, alors qu’il était encore mineur, écope désormais d’une peine de 12 mois d’emprisonnement ferme.