Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum a requis, vendredi 17 mai, 18 mois de prison et le paiement d’un million d’amende contre Mamadou Baïlo Diallo alias Guidhô Fulbhè, pour complot contre la République.
En ce qui concerne le militaire Mamadou Bailo Baldé, le ministère public a sollicité son acquittement. Il a demandé de le renvoyer des fins de la poursuite pour des faits non établis, d’ordonner sa mise en liberté immédiate et de le rétablir dans tous ses droits.
Continuant ses réquisitions, le parquet a demandé au tribunal de condamner les trois autres accusés à 20 mois d’emprisonnement et au paiement d’un million d’amende chacun. Il s’agit notamment de Mamadou Lamarana Guessé, Alpha Abdoulaye Diallo et Mohamed Sow.
Contre les deux accusés en fuite, notamment Alpha Barry et Mody Sory Barry, le procureur a requis 10 ans d’emprisonnement ferme contre eux. Et a demandé un mandat d’arrêt à diffusion internationale contre les deux.
En revanche, les avocats de la défense ont plaidé pour l’acquittement de leurs clients. Ils ont justifié leur demande par « manque de preuve incriminant Guidhô Fulbhè et Cie ».
Après ces plaidoiries et réquisitions, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 24 mai prochain.
Poursuivi pour des faits présumés de complot contre l’Etat, Guidhô Fulbhè avait reconnu avoir tenu des propos propagandistes dans ses vidéos diffusées sur le réseau social Facebook. Mais, il a précisé que ces propos visait à inciter l’armée à renverser le pouvoir d’Alpha Condé et non pour organiser un complot contre l’État guinéen.