Laye Sekou Condé, chauffeur de profession, marié et père de quatre enfants, a comparu ce lundi 13 février 2023 au tribunal de première instance de Dixinn. Il est accusé de viol sur mineure sur la personne de Fanta Condé qui serait âgée de 15 ans, représentée par sa belle-mère.
Dans l’ordonnance de renvoi lue à l’ouverture de l’audience, il a été mentionné que devant le magistrat instructeur, Fanta Condé a affirmé que son père a entretenu des relations sexuelles avec elle à plusieurs reprises. La première fois était dans la maison où il a abusé d’elle, et les autres fois dans leur boutique. Mais elle a également demandé de ne pas faire du mal à son père.
Toujours dans l’ordonnance de renvoi, le rapport du médecin légiste confirme que la fille depuis 2 ans est victime de viol avec plusieurs avortements. Et que le prévenu (son père adoptif) avait un premier temps reconnu les faits de viol qui lui sont reprochés.
Mais en détention depuis le 07 juin 2021, le prévenu ne reconnaît plus les faits qui lui sont reprochés. Pour montrer son innocence, Il s’est défendu : « Ma première femme était malade. Je l’ai accompagnée au village. Je me suis retourné à Conakry. Ma femme est décédée. Fanta c’est la fille à ma tante. Les enfants étaient au village. La famille a dit que les enfants n’ont qu’à venir avec moi. J’ai dit d’attendre jusqu’à ce que je me remarie. Quand je me suis remarié, les enfants sont revenus. Mon patron pour lequel je travaillais m’a dit qu’il a besoin d’une cuisinière. J’ai dit à ma femme pour le faire…
Un jour je travaillais, ma femme m’a appelé que Fanta a mal au ventre. Je lui ai dit d’envoyer la petite à l’hôpital. Elle a dit moi-même de venir. J’ai envoyé la petite à l’hôpital, elle saignait. Arrivés, le docteur à dit qu’il faut laver la petite. J’ai demandé pourquoi. C’est là qu’il m’a dit que ma fille est tombée enceinte mais elle a avorté.
Si je voulais violer ma fille, c’est lorsque ma femme est décédée que j’allais le faire. Mais j’ai décidé de me remarier. Mon patron me doit huit mois de salaire. Comme mon patron a plus de moyens que moi, je suis sûr c’est lui qui m’a envoyé en prison.
Cette affaire est un montage. Fanta n’a pas 15 ans mais plutôt 20 ans. Ils ont dit qu’elle a 15 ans pour me créer des problèmes. Parce que c’est à 7 ans qu’elle est venue chez moi. Cette affaire, c’est jusque-là je connais« .
Pendant les débats, l’avocat de l’accusé a fourni un document estimant que Fanta Condé est née en 2002 en montrant ainsi un extrait de naissance devant le tribunal. Mais le ministère public représenté par Mamadou Hady réplique en disant que Fanta Condé est une mineure, âgée 15 ans.
Présente dans la salle, Fanta Condé à la barre, ne reconnaît pas avoir dit que c’est son père qui l’a violée. Elle affirme d’ailleurs qu’elle entretenait une relation avec un certain Abou Camara. À la question de savoir où vit ce dernier par le procureur, la fille répond qu’elle sait juste qu’il logeait vers Ratoma et qu’ils se sont rencontrés dans la rue.
Le ministère public n’étant pas convaincu rassure la petite de ne pas être intimidée et de dire la vérité. Mais la victime est restée sur sa position et réaffirme ne jamais être touchée par son père. Ainsi, les débats. Etant clos, le tribunal a renvoyé l’affaire au 27 février pour réquisitions et plaidoiries.