Dans sa décision, le président du tribunal, Lansana Keïta a déclaré Pépé Francis Haba et deux de ses coprévenus qui sont Simon Pierre Camara et Bienvenu Théa, coupables des faits d’atteinte et de menace à la sécurité publique qui leur sont reprochés.
Pour la répression, Pépé Francis Haba a écopé de six (6) mois d’emprisonnement assorti de sursis et 20 millions d’amende.
Simon Pierre Camara a pris un an d’emprisonnement dont 11 mois assorti de sursis et au paiement de 10 millions d’amende.
Et Bienvenu Théa a été condamné à un (1) an d’emprisonnement dont six mois assortis de sursis et au paiement de 10 millions d’amende.
Quant aux nommés Pierre Konomou, Joseph Maomou et Ange Kolomou , le tribunal les a déclarés non coupables des faits d’atteinte et de menace à la sécurité publique tout en les renvoyant des fins de la poursuite pour délits non constitués.
Le tribunal a également ordonné la publication de la décision de condamnation au journal officiel aux frais des condamnés. Il les interdit l’accès à la plateforme (MPPD) pour une durée de six mois et la saisie de leurs téléphones.