Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

TPI de Mamou : des lourdes peines contre des cadres de l’habitat pour occupation illégale  des domaines de la forêt

Après plusieurs mois de procès, les cadres des directions préfectorale et régionale de l’urbanisme et de l’habitat de Mamou ont été fixés sur leur sort ce mardi 13 juillet au tribunal de première instance de Mamou. Poursuivis pour occupation illégale et dégradation de domaine forestier dans la forêt classée de Koumi du quartier Tambassa dans la commune urbaine, les présumés ont écopé des peines de prison et des fortes amendes.
Les présumés auteurs de cette occupation sont entre Thierno Keita, Michel Balamou architecte, Mamadou Bobo Barry et Souana Saoromou directeur régional de l’habitat de Mamou.
A la suite de l’installation de l’unité de la protection civile dans cette zone, les mis en cause auraient mis l’occasion à profit pour morceler une partie de la forêt et vendre aux particuliers.
Le procureur avait requis des peines,  il y a deux semaines contre ces présumés comme suit: Thierno Keita à 5 ans de prison ferme et au paiement de 500 000 francs d’amende. Michel Balamou à 5 ans de prison ferme et au paiement de 5 millions de francs guinéens. Mamadou Bobo Barry à 7 ans de prison ferme. Et Souana Saoromou à 10 ans de prison ferme et au paiement de 10 millions de francs d’amende.
Dans son délibéré, le président du tribunal a requalifié les faits à l’encontre de Thierno Keita et Michel Balamou en faux. Il a condamné Mamadou Bobo Barry à 3 ans d’emprisonnement et 30 millions de francs guinéens d’amende. Souana Saoromou à 18 mois d’emprisonnement et 30 millions d’amende. Thierno Keita et Michel Balamou à 10 mois d’emprisonnement et 500 000 francs guinéens d’amende chacun.
Préalablement placés sous contrôle judiciaire, ces coupables dès ce jour vont être conduits en prison car le président du tribunal a décerné un mandat d’arrêt contre Mamadou Bobo Barry en fuite et un mandat de dépôt contre Souana Saoromou en voyage à Conakry, Thierno Keita et Michel Balamou étaient les seuls présents à l’audience.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...