A l’occasion de la grève générale et illimitée déclenchée par le mouvement syndical le 26 février dernier, plusieurs jeunes avaient été interpellés à Mamou dans les quartiers Petel et Horé Fello. Ils sont poursuivis pour participation délicieuse à un attroupement, entrave à la libre circulation et outrage à agents. Devant la barre, mardi 12 mars, à l’audience correctionnelle du tribunal de première instance de Mamou, les prévenus ont, à tour de rôle, rejeté les faits mis à leur charge.
Mamadou Saliou Barry, 34 ans, marchand. Il affirme qu’il a été simplement embarqué par les agents de la sécurité dans leur pickup à Horé Fello aux environs de minuit et demi. Ceci après que deux jeunes lui ont retiré son téléphone. Il affirme qu’il a été interpellé avec l’un de ses agresseurs.
Lamarana Barry, 22 ans, apprenti chauffeur camion a rejeté avoir été interpellé avec Mamadou Saliou Barry. Il indique qu’il était absent de Mamou depuis 8 mois. Il est rentré le soir du 25 février à Mamou. Il a décidé de se promener en ville. C’est ainsi il a été arrêté par les agents seul vers minuit au carrefour Horé Mamou. C’est au retour que Mamadou Saliou Barry a été interpellé en état d’ivresse.
Mamadou Saliou Diallo, 23 ans, apprenti mécanicien tourneur. De retour d’un mariage à moto à Loppet, vers 1 heure du matin, il affirme avoir croisé la pick-up des agents à Almamya. Il a été interpellé avec deux autres amis sur la moto.
Mamadou Dian Bah, 19 ans, mécanicien et Mamadou Bhoyi Diallo, 19 ans, élève , indiquent qu’ils ont été interpellés dans les mêmes circonstances avec Mamadou Saliou Diallo.
Abdourahamane Diallo, ouvrier, affirme qu’une lance pierre a été retirée sur des manifestants pour lui attribuer la propriété. Ce qui est contraire du contenu de son procès verbal. Il avait affirmé qu’il a cherché une lance pierre contre les chiens errants de son quartier.
Elhadj Mamadou Oury Diallo, 20 ans, peinture résidant à Conakry. Il indique à la barre être à Mamou pour raison de mariage d’un frère et déclare avoir été arrêté avec son jeune frère sur la terrasse de leur domicile au quartier Petel. La police l’a arrêté de façon arbitraire.
Alsény Diallo soutien qu’il a été arrêté dans les mêmes circonstances avec son grand frère Elhadj Mamadou Oury.
Thierno Hamzata Bah, 22 ans, menuisier de profession. Il indique qu’il est sorti de la maison pour prendre une tasse de café. Il est resté en ville jusqu’à 2 heures pour enfin acheter du pain au four. C’est ainsi il a été interpellé sur le chemin du retour.
Dans ses réquisitions, ce mercredi 13 mars, Daman Kourouma, le représentant du ministère public a sollicité l’acquittement de Elhadj Mamadou Oury Diallo et de Alsény Diallo. Par contre, il a requis de retenir le reste des prévenus dans les liens de la culpabilité et de les condamner à 2 ans de prison assortis de sursis et au paiement de 1 million d’amende chacun.
Dans le verdict, Abdoulaye Morlaye Soumah, le président du tribunal a relaxé Elhadj Mamadou Oury Diallo et Alsény Diallo pour délit non constitué et a ordonné leur libération. Par contre, il a condamné les autres à 6 mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 GNF chacun.