Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

TPI de Mafanco : vingt-cinq ans de prison requis contre deux jeunes qui auraient égorgé un commerçant à Madina

Le tribunal de première instance de Mafanco a jugé ce mardi 17 octobre 2023, deux jeunes accusés d’être l’auteur de l’assassinat en novembre 2020 de Mamadou Oury Diallo dit «Koto», un commerçant qui vendait au marché Madina.

Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2020, Kandet Camara et Mohamed Kaba auraient égorgé Mamadou Oury Diallo dans sa boutique à Madina. Ils seront arrêtés le 18 novembre 2020 et placés sous mandat de dépôt.

A la barre du tribunal, ils ont nié les faits. « Je ne connais rien de cette affaire. J’ai été arrêté à cause de mon ami Alpha Oumar. C’est ce dernier qui était venu chez moi et c’est lui qui m’a dénoncé. Mais moi, je n’ai pas participé à cette opération. C’est le lendemain que j’ai entendu les gens raconter comment il a été tué.  Et, en tant qu’être humain, j’ai été choqué. C’est après l’arrestation de Kandet Camara qu’on m’a moi aussi mis aux arrêts », s’est défendu Mohamed Kaba.

A son tour, Mohamed Kandet Camara a presque donné les mêmes explications. Disant notamment qu’il ne sait rien de cette affaire.

En revanche, le ministère public estime qu’il n’y a aucun doute que ces deux individus sont les responsables de l’assassinat de Diallo. « Ils se sont rendus là-bas dans le but de tuer ce pauvre jeune homme qui était là-bas pour gagner sa vie. Il y a eu préméditation. Parce que, par rapport à leur témoignage et l’expression sur leur visage, ces jeunes ne manifestent aucun regret. C’est pourquoi je demande qu’ils soient sanctionnés à la hauteur de ces faits. Je requiers qu’ils soient maintenus dans les liens de la culpabilité d’assassinat qu’ils soient et qu’ils soient condamnés, chacun à 25 ans de réclusion criminelle, pour qu’ils servent d’exemple », a dit le représentant du ministère public dans son réquisitoire.

Pour Me Saidou Sow, avocat de la défense, ce dossier est bien truffé de doute. « Ce qui dégouline dans ce dossier, c’est le doute. Je sais que vous ne condamnerez pas ces jeunes sans preuve. Tout ce qui a été débattu ici c’est de la simple supposition.  Le procès-verbal de Mohamed Kandet n’a nullement été signé et il vient d’affirmer qu’il a été soumis à la torture pour affirmer ce qu’on lui a demandé d’avouer. On dit que l’un des prévenus a été retrouvé sur les lieux, mais est-ce qu’ils ont retrouvé ces armes blanches sur lui ? Non ! Il était juste parti pour acheter de la cigarette. Rien ne prouve qu’il est l’auteur du meurtre dont ils sont accusés. On parle d’une préméditation. Mais qu’est ce qui prouve cela ? Nous déplorons cet assassinat, mais qu’on rouvre l’enquête pour mettre main sur les vrais coupables. Il n’y a pas eu d’aveux, il n’y a eu aucun témoin qui a comparu devant ce parquet, pourquoi ? C’est parce qu’ils sont innocents. C’est pourquoi je demande qu’ils soient acquittés »,

Alors que la parole leur a été donnée en dernier lieu pour leur propre défense, les deux accusés ont demandé la clémence du tribunal. Sur ce, le président Mohamed Sangaré a mis cette affaire en délibéré le 24 octobre 2023 pour décision être rendue.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...