Mamadou Bouba Barry, un jeune âgé d’une vingtaine d’années, a comparu ce mardi 11 juillet 2023 devant le tribunal de première instance de Mafanco. Il est accusé d’attouchement sexuel sur Thérèse Mamy, une mineure âgée d’une dizaine d’années dont il était engagé à lui faire réviser ses leçons à la maison.
A la barre, le prévenu n’a pas reconnu les faits qui sont reprochés. En revanche, dans son procès-verbal d’audition, la mère de la présumée victime soutient que l’acte s’est produit dans sa propre chambre et que les analyses médico-légales ont confirmé qu’il y a eu une pénétration mineure.
Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé à la présidente Bamba Kallo de retenir l’accusé dans les liens de la justice. « Mamadou est non seulement dangereux pour la société, mais il a aussi abusé de la confiance de la mère de la plaignante, qui lui a fait confiance en lui confiant sa fille. En tant que père de famille, je demande qu’il écope de la plus lourde peine », a dit le procureur dans son réquisitoire.
En réplique, l’avocat de la défense a plaidé non coupable. Il justifie sa position par la non-authenticité des analyses médico-légale et l’absence de la plaignante au procès. « En ce qui concerne le rapport médical fait à l’hôpital Ignace Deen, les doutes sont énormes.
Le médecin qui a fait le rapport n’existe pas. S’il existe, il n’est pas de l’hôpital désigné sur le rapport. Raison pour laquelle nous avons demandé une contre-expertise. Notre requête n’a pas eu une suite favorable, pour le simple fait que la victime est inaccessible. Ce qui nous amène à nous poser la question de savoir s’il y’a eu viol ? Sur ce, nous plaidons non coupable des faits qui sont retenus contre mon client. C’est une histoire basée sur du mensonge », a plaidé l’avocat.
Le tribunal a mis cette affaire en délibéré pour décision être rendue le 25 juillet prochain.