L’affaire s’est ouverte ce lundi 22 janvier 2024, par devant la cour criminelle du TPI de Mafanco. Dans cette procédure, Abdoulaye Sylla mis sous mandat de dépôt le 06 mars 2023, comparait pour tentative de meurtre sur un policier nommé Alpha Touré. Il lui est reproché d’avoir tenté dégorger la partie civile avec une lame. Selon le certificat médico-légal versé à la procédure, le médecin légiste conclu qu’il y a eu une large plaie dont la longueur est de 25cm et a nécessité neuf points de sutures. Même si l’accusé a tenté de nier son intention de tentative de meurtre, il a fini par reconnaître les faits.
Cependant, le prévenu a motivé son infractions par le fait que le policier en question, a enceinté sa jeune sœur deux fois, et a nié la paternité des enfants et bat fréquemment cette dernière.
Revenant sur les circonstances des faits, l’accusé indique que ce soir, il a trouvé Alpha Touré qui battait sa sœur derrière la cour.
Pour venger celle-ci et extérioriser sa rage gardée en silence contre l’homme, il a ramassé une lame pour l’égorger. Après la forfaiture, il a pris en charge la partie civile et n’a jamais essayé de se défaire des mains de la justice. Ainsi, le prévenu a demandé la clémence de la cour d’autant plus que, dit-il, il a demandé pardon à la partie civile et celle-ci a désisté.
Cependant, comme le désistement d’une partie ne saurait mettre fin à la procédure, le ministère public a requis qu’il plaise, de retenir Abdoulaye Sylla dans les liens de la culpabilité et pour la répression, le condamne à 20 ans de prison ferme.
De l’autre côté, la défense a plaidé coupable et sollicité des circonstances atténuantes. « Qu’il vous plaise sur l’action publique, prononcé une peine adaptée à la personnalité du prévenu. En tenant compte du fait qu’il ne soit pas un délinquant à dangerosité affichée. Il a regretté son acte et apporté les premiers soins à la victime. Sur l’action civile, vous constaterez le désistement de la partie civile », a-t-il plaidé.
Ainsi, l’affaire mis en délibéré pour décision être rendue sur siège, le tribunal présidé par le juge Souleymane I Traoré, a sur l’action publique déclaré Abdoulaye Sylla, coupable du crime de tentative de meurtre et pour la répression, le condamne à 15 ans de réclusion criminelle. Sur l’action civile, constate le désistement de la partie civile.
À lire aussi