Agé d’une vingtaine d’années, Alhassane Sidibé, a été reconnu coupable de viol sur mineure à 6 ans de prison. A la barre, il a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec la victime à plusieurs reprises.
« J’enseigne le Coran depuis plus de 10 ans maintenant. J’ai plus de 50 élèves. Je n’ai jamais fait de telle chose. M’mahawa a été la première. Je ne l’ai pas obligé à coucher avec moi. C’est ma copine, on a eu des rapports sexuels à 5 reprises. Je n’ai pas cherché à connaître son âge. C’est la première que j’ai eu une copine parmi mes élèves « , a-t-il confessé.
Pour sa part, le père de la victime réclame justice. Exaspéré, il déclare être déçu et dégoûté du prévenu. « L’acte ignoble qu’à commis ce monsieur sur mon enfant est impardonnable. Étant père de cinq filles, j’ai voulu mettre à l’abri ma cadette. Toutes ses sœurs sont mariées, il ne reste qu’elle. Vu qu’elle était pieuse, j’ai jugé nécessaire de l’amener à cette école coranique pour éviter qu’elle ne tombe enceinte hors mariage. Mais j’ai été surpris et dégoûté de découvrir que j’ai jeté ma fille dans la gueule du loup. Je regrette ma décision. Étant veuf et seul avec mes enfants, j’ai voulu les protéger. Mais, voilà la récompense de ma prudence. Je ne cesse de demander pardon à la mémoire de ma femme. Car, j’ai échoué en tant que père. Ma fille était tellement intelligente qu’elle était toujours première de sa classe. A cause de ce monsieur, j’ai plus le courage de l’amener à l’école. Elle ne va plus à l’école« , a-t-il déclaré.
Dans ses réquisitions, le ministère public a exprimé son ras-le-bol face aux viols qui ne cessent de prendre de l’ampleur dans la société guinéenne.
« C’est étonnant et surprenant ce dont souffre notre société aujourd’hui face à l’honneur que sont victimes nos filles. Dans le récit de ce père de famille, j’ai vu un homme brisé et désemparé. Un lieu coranique était le lieu le plus sûr pour les jeunes filles. Mais, ce n’est plus le cas apparemment. Ce monsieur n’a eu aucune morale en jouant sur le mental d’une fille qui a perdu sa mère. Il trompait la fille en la racontant des visions qu’il aurait eue sur la mère de cette dernière en disant que ce qu’il s’apprête de faire avec elle était la volonté de la mère de cette dernière.
Il lui a donné des potions. Seul Dieu sait c’était à base de quoi mais il disait que c’était des potions de l’intelligence. Étant très religieuse, elle cédait sans poser de questions. La jeune fille disait qu’elle s’évanouissait après avoir bu cette potion. Et c’est là qu’il profitait pour abuser sexuellement d’elle. Et pire, un éducateur coranique qui déclare être le petit copain de son élève, c’est horrible. Pour mettre fin à de telle atrocité, je requiers que cet homme serve d’exemple en le condamnant à 15 ans de réclusion criminelle« , a-t-il dit.
Dans ces plaidoiries, l’avocat de prévenu a déclaré qu’il n’a jamais eu viol et qu’il s’agit de deux adultes qui s’aimaient éperdument. » Ceci n’a rien d’un viol, c’était le fruit d’une relation amoureuse. D’ailleurs la jeune fille en question avait déjà 18 ans au moment des faits. Ce père de famille honteux et étant contre cette relation a crié au viol pour punir mon client. Nul ne peut contrôler les sentiments. Les faits sont constants. Ils étaient amoureux vu qu’elle n’a jamais dit à ses parents qu’elle a été violée. Requérir 15 ans contre un jeune homme pour avoir été amoureux n’est pas justifiable. Or, la loi dit que s’il y a relation sexuelle entre un majeur et une victime âgée de 15 à 17 ans est condamnable à la peine d’emprisonnement de 6 mois à 2 ans de prison et au paiement d’une amende de 500 000 GNF « , a-t-il plaidé.
Dans sa prise de décision, le juge Souleymane 1 Traoré a déclaré le maître coranique coupable pour le crime de viol sur son élève en le condamnant à 6 ans de réclusion criminelle et au paiement de 1 575 000 GNF à la partie civile.