Ce mardi 30 janvier 2024, le tribunal de première instance de Mafanco a jugé et comdamné un homme de 46 ans à 5 ans de prison pour viol sur une fille de 13 ans.
Les faits se sont déroulés courant l’année 2019. Fodé Camara, se disant chauffeur, a été appréhendé – selon procès-verbal de l’enquête policière – dans la forêt classée de Tamisso, alors qu’il était en plein ébats sexuels sur une fille de 15 ans. Il était avec un autre homme qui serait en fuite.
Devant le tribunal, Fodé Camara n’a pas reconnu les faits. Selon lui, il était dans la forêt pour déféquer. Et non pour violer une quelconque petite fille. « Celui qui était avec la fille a pris la fuite. A l’arrivée des policiers, je l’ai vu prendre la tangente. Moi je suis chauffeur de taxi, c’est dans cette forêt que tous les chauffeurs font leurs besoins », s’est défendu le prévenu.
A son tour de parler, le représentant du ministère public, Kanfory Ibrahima Camara a contredit le prévenu. « La police n’a aucun intérêt de dire ce qui n’est pas vrai. Si réellement il était un chauffeur comme il le dit, le syndicat des chauffeurs allait plaider en sa faveur ou même son permis de conduire allait le prouver. Mais il n’avait rien de tout ceci en sa possession. Ils (Fodé Camara et son complice) l’ont violé à tour de rôle. Et c’était au tour du prévenu lorsqu’il a été appréhendé. C’est en tenant de ce contexte que je requière qu’il soit condamné à 15 ans de réclusion criminelle afin de sauver l’honneur et la dignité de la femme », a-t-il requis.
L’avocate de la défense a remis en cause la compétence des agents de sécurité qui ont procédé à l’interpellation de son client. « Le seul crime de mon client ici présent est de dire aux jeunes qui s’amourachaient de se déplacer pour qu’il puissent faire ses besoins. Sinon, il n’a rien à voir avec cette histoire de viol. Les services de sécurité qui l’ont interprété n’ont pas fait correctement leur travail. Ils ont complètement bâclé cette enquête. On ne peut pas condamner par déduction. On demande l’acquittement parce qu’il n’y a pas viol. Mon client mérite qu’on lui présente des excuses et qu’on demande aux agents de mieux faire leur travail », a-t-elle plaidé.
Elle ne sera pas écoutée par le tribunal qui a déclaré Fodé Camara coupable de crime de viol et qui l’a condamné à cinq ans de réclusion criminelle.
Par ailleurs, dans un autre de viol, le tribunal a acquitté un jeune de 27 ans. En prison depuis un an, Naby Yaya Soumah a été déclaré non coupable de l’accusation de pénétration sexuelle d’une mineure de 13 ans. Partant des déclarations de la fille, le représentant du ministère public a pourtant demandé la condamnation du prévenu à une peine de 10 ans d’emprisonnement. Mais le tribunal a estimé qu’il y avait assez de doutes sur cette affaire.