Comme annoncé le weekend, le patron de la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) et ancien coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution (Fndc-dissous), Abdourahmane Sano, comparaît ce lundi devant le tribunal de première instance de Mafanco pour répondre des faits de » participation délictueuse à des réunions publiques.«
À la barre, le prévenu a plaidé non coupable. À l’accusation du ministère public de n’avoir pas respecté les préalables à la tenue d’une réunion publique, Abdourahmane Sano oppose la liberté d’association et de réunion. Sano a indiqué qu’il a été reçu dans une école à Lansanaya dans le cadre de la mise en place d’une organisation citoyenne qui sera dénommée CPR ( Citoyen Pour la République). Un mouvement qui se veut de promouvoir la citoyenneté, la démocratie, l’unité nationale…Abdourahmane Sano a indiqué le message au cours de cette rencontre portait sur l’unité nationale.
À lire aussi
Le procureur Kanfory Ibrahima CAMARA accuse le prévenu d’avoir parlé de la » faiblesse de l’État » au cours de cette réunion. Mais Sano nie avoir tenu de tel discours et demande même la preuve au procureur. Ce qu’il dit avoir tenu comme propos est ceci : » nous avons le pouvoir en tant que citoyen, c’est notre bulletin de vote « . Par ce message, il dit vouloir inciter les citoyens à user de leur droit de vote. Eux qui sont, selon lui, les mandants de ceux qui exercent le pouvoir.
À suivre…