« Un an d’emprisonnement dont 6 mois assortis de sursis et le paiement de 3 millions de francs guinéens ». Telle est la réquisition prononcée ce mardi, 26 novembre 2024, par le ministère public dans l’affaire opposant le président de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières au journaliste Bakary Gamalo Bamba.
Après plusieurs renvois pour des raisons diverses, le procès fin a finalement repris ce mardi, marqué par le début des plaidoiries et réquisitions. À l’ouverture de l’audience, ce sont les avocats de la partie civile qui ont d’abord plaidé. Ils ont demandé de retenir le journaliste Bakary Bamba dans « les liens de la culpabilité et de le condamner au paiement d’un franc symbolique », ont-ils plaidé. Ils ont justifié cette demande par le fait que leur client ait déjà pardonné au prévenu Bakary Gamalo Bamba.
Absente lors de la dernière audience, l’avocate de la défense a plaidé pour « une peine atténuante et de condamner son client à une simple amende », a-t-elle répliqué.
Le prévenu retourne en prison et sera situé sur son sort le 02 décembre prochain. Pour rappel, le patron du Journal ‘’Le Baoba’’ est poursuivi pour « atteinte à la vie privée » de Francis Kova Zoumanigui, président de la CRIEF.