Nous venons de l’apprendre ! Des enseignants contractuels non retenus par la Fonction publique, interpellés et auditionnés ce lundi 16 décembre 2024 au Commissariat central de Kaloum, ont été finalement déférés devant le Tribunal de première instance (TPI) de Kaloum. Accusés d’avoir enfreint un communiqué du CNRD interdisant les manifestations sur les places et voies publiques, ils ont été entendus cet après-midi par le juge d’instruction. À l’issue des auditions, une liberté provisoire leur a été accordée, en attendant la date d’un éventuel procès.
Pour en savoir davantage, Guinéenews a interrogé Sadou Bôdjè Bah, Professeur de Biologie à Dinguiraye et l’un des enseignants concernés par cette affaire. « après notre audition au commissariat de Kaloum, nous avons été déférés au Tribunal de Kaloum. Mais nous avons été libérés. Nous avons été entendus par le juge d’instruction, et il nous a accordés une liberté provisoire. Il nous communiquera une date pour venir répondre de nos actes. Pour le moment, tous ceux qui ont été interpellés sont libres », a-t-il confié.
Faut-il rappeler que tôt ce lundi, ces enseignants contractuels, venus de Conakry et de plusieurs localités de l’intérieur du pays, s’étaient regroupés devant le ministère du Travail et de la Fonction publique pour exiger leur intégration à la Fonction publique. Cependant, leur « sit-in » a été dispersé par les forces de l’ordre. Certains parmi les enseignant frondeurs ont été mis aux arrêts par la police, auditionnés puis traduits devant la justice.