Après plusieurs audiences marquées parfois de débats houleux, le procès opposant le Consul d’Ukraine à Conakry à l’huissier de justice Me Seydouba Khalil Sacko et l’homme d’affaires Moustapha Zaidan a pris fin ce mardi, 12 novembre 2024, au TPI de Kaloum.
En rendant sa décision, le tribunal a purement et simplement acquitté les deux prévenus pour « délits non constitués ». En revanche, le plaignant Charles Sossouadouno a été condamné au paiement de 50 millions de francs guinéens au profit des prévenus au titre des dommages et intérêts pour « abus de constitution de partie civile ».
Pour rappel, Charles Sossouadouno, Consul d’Ukraine à Conakry poursuivait Me Seydouba Khalil Sacko et Moustapha Zaïdan pour « vol aggravé, atteinte à l’inviolabilité et complicité. Il les accusait d’avoir profité de l’exécution d’une décision de justice pour sortir des objets du Consulat ukrainien d’un immeuble appartenant à Moustapha Zaïdan situé au quartier Almamya. Mais lors des débats, les deux prévenus avaient systématiquement nié les faits. Il ont déclaré avoir agit conformément à une décision de justice qui leur avait été donnée.