Ce mercredi 22 février 2023, 11 travailleurs du port autonome de Conakry ont comparu au Tribunal de première instance de Kaloum. Cette comparution intervient après avoir troublé l’audience du mardi suite à une altercation entre un d’entre eux et les gardes pénitentiaires.
Alors que l’audience suivait son cours normal le mardi 21 février 2023 au TPI de Kaloum, des prévenus qui comparaissaient librement ont troublé l’audience. Les 3 gardes pénitentiaires du tribunal ont failli être molestés par ces travailleurs du Port autonome de Conakry. Une attitude qui a nécessité l’intervention des renforts issus de la police et de la gendarmerie.
Ce sont 11 personnes dont la majorité des dockers du port autonome qui se seraient jetés sur les gardes pénitentiaires créant ainsi le trouble dans la salle d’audience. Ils ont voulu soutenir un de leur ami qui était en conflit avec un des gardes pénitentiaires après avoir téléphoné dans la salle d’audience.
À lire aussi
A la barre, les différents accusés ont reconnu les faits qui leur sont reprochés celui « d’outrage à Agent, trouble à l’audience et injures ». Mais à tour de rôle, les 11 dockers « ont regretté ce qui s’est passé en troublant l’audience, surtout l’altercation avec les gardes pénitentiaires ». Ainsi, ils ont tous présenté des « excuses au tribunal pour ce qui s’est passé ».
Parmi les 11 prévenus, un seul s’en est sorti dans cette affaire lors de la première comparution. C’est Sayon Keita qui, à l’unanimité des différentes parties, a obtenu la grâce provisoire du tribunal.
L’affaire est renvoyée le 23 février 2023 pour la suite des débats.