Ce mercredi 22 février 2023, 11 travailleurs du port autonome de Conakry ont comparu au tribunal de première instance de Kaloum. Cette comparution est consécutive à une altercation entre l’un d’entre eux et les gardes pénitentiaires. Une agitation qui a troublé l’audience du tribunal le mardi 21 février alors que d’autres prévenus comparaissaient.
En effet, trois gardes pénitentiaires du tribunal ont failli se faire molester par les 11 travailleurs du Port autonome de Conakry. Il a fallu l’intervention des policiers et gendarmes pour rétablir la sérénité au tribunal.
Interpellés et présentés au juge pour, entre autres, ‘’outrage à agents, trouble à l’audience et injures », ces 11 prévenus ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Avant de présenter des excuses au tribunal. Sur les 11, seulement c’est un qui a bénéficié d’une grâce provisoire du tribunal. Parce qu’il n’avait pas participé à cette agression dont les gardes pénitentiaires ont fait l’objet de la part de ses amis dockers.
Faut-il souligner que le tribunal après avoir accordé une grâce provisoire à ce prévenu plutôt chanceux, a ordonné le renvoi de l’audience à ce jeudi 23 février pour la suite des débats.