La fédération nationale des pêcheurs artisans de Guinée et activités connexes a porté plainte ce jeudi, 30 novembre 2023, au tribunal de première instance de Dubréka, contre la société Sol Ciment Guinée. Dans cette plainte dont copie est parvenue à notre rédaction, il est reproché à la société la « dégradation massive des zones de reproduction halieutique et l’occupation des zones de pêche pour des fins industrielles à Limbita, à Tenya, dans la Préfecture de Dubréka
Dans sa plainte, la FENAPAG a rappelé que la zone indiquée est exclusivement réservée à la reproduction halieutique. Elle regrette donc qu’elle soit dévastée par les travaux de la société Sol ciment Guinée et réclame justice pour les communautés qui vivent aux alentours de ces lieux.
« Les communautés de pêcheurs de Baguéyah sont confrontées aujourd’hui à des dégâts environnementaux causés par la Société SOL CIMENT GUINEE depuis plus d’une année.
En effet, les unités 05 et 07 de la baie de Sangaréyah, exclusivement réservées à la reproduction halieutique, sont dévastées par les travaux de la Société Sol ciment Guinée en violation flagrante des lois relatives à la protection de l’écosystème marin et côtier. Ces travaux ont provoqué la destruction de plus de 6 Ha de mangrove, le remblayage d’une route de 50m et la construction d’un port fluvial clinker ».
Selon la FENAPAG, toutes les autorités préfectorales compétentes sur cette situation ont été informées, des missions mixtes et fait des constats. A la date du 25 octobre 2022, les travaux ont même été arrêtés sur le site. Malheureusement, denonce-t-elle, une autorisation de réalisation des travaux a été délivrée par l’Agence Guinéenne Etudes Environnementales (AGEE) du ministère de l’Environnement à la société incriminée pendant que les études d’impacts économique, social et environnemental n’ont pas été faites.
« Toutes les démarches ont été effectuées par les pêcheurs à travers le CCPAM de Dubréka pour trouver une solution consensuelle à ce problème. Mais elles se sont toujours heurtées à un refus catégorique de dialoguer de la part de la Société Sol Ciment Guinée alors que cette mangrove est un patrimoine national régi par des lois, mais aussi un héritage qui appartient aux communautés riveraines depuis longtemps », lit-on à travers la plainte
La FENAPAG dénonce par ailleurs, que les communautés de pêcheurs vivant dans ces zones soient victimes d’accrochage de leurs filets par les bateaux de cette Société. Encore pire, dans la nuit du 25 au 26 Novembre 2023, « les gardiens ont tiré sur les pécheurs de Boneyah-Yatiyah en l’occurrence Monsieur << Kaporo », sous prétexte que l’ordre leur avait été donné par leurs patrons d’interdire l’accès au débarcadère à tout pêcheur ou en cas de résistance de tirer ».
Au moment où les effets du changement climatique sont la préoccupation de toutes les Nations, la préservation de notre capital naturel et la sauvegarde de nos zones de reproduction halieutique et de pêche sont des impératifs. Cela, conformément aux principes de la refondation verte dans laquelle la Guinée s’est engagée. C’est pourquoi, ces acteurs de la pêche demandent l’implication personnelle du procureur, afin que leurs droits soient reconnus, comme le prévoient les directives volontaires pour une pêche artisanale responsable et durable en matière de protection et de sauvegarde des ressources halieutiques et des écosystèmes.
Il faut, par ailleurs rappeler, que cette plainte intervient au moment où une mission conjointe du centre national de protection du milieu marin et côtier, et la gendarmerie environnementale a ordonné l’interruption des travaux sur ce site.