Cinq conducteurs de taxi-moto sur 19 ont comparu vendredi 08 mars devant le tribunal de première instance de Dubréka pour des faits présumés d’assassinats suivis de destruction d’édifices publics à Tanènè.
Selon l’ordonnance de renvoi lu à l’audience par le greffier, les 19 personnes ont assassiné et brûlé le corps de Moussa Camara, un présumé voleur de moto, courant avril 2022. Dans le même dossier criminel, ces 19 personnes sont aussi accusées d’avoir participé à la destruction des postes de police et de la gendarmerie de Badi.
Selon le parquet, ces 19 personnes sont accusées de l’assassinat d’un citoyen qui était allé déposer une moto à la gendarmerie. Ils sont allés extraire ce citoyen de la gendarmerie pour le lyncher au moment où même les enquêtes étaient en cours pour retrouver la moto qui aurait été volée. « Nous avons des preuves contre eux », a dit le représentant de
A la barre, Amadou Saliou Barry, Hady Camara, Yaya Camara, Obama Bamba et Mohamed Bangoura ont tous plaidé non coupables des faits à eux reprochés. « Le moment opportun nous allons démontrer que nos clients ne sont pour rien dans cette affaire et que les vrais auteurs sont en cavale. Pour le moment, le parquet n’a aucune preuve et nous allons toujours plaider non coupables. Au moment venu, nous allons les exhiber », a déclaré leur avocat, Me Mamady Doumbouya, au sortir de l’audience.