Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

TPI de Dixinn : prison avec sursis pour un  homme d’affaires accusé de la mort d’un patineur 

Ibrahima Sory Camara, homme d’affaires marié et père de quatre enfants, a comparu ce lundi 20 novembre 2023 devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il est poursuivi pour avoir, à Conakry, courant année 2023, par maladresse ou par imprudence donné la mort à Younoussa Kourouma.

À la barre, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge. Il a expliqué : « je quittais le boulot à 22 h pour mon domicile à  Nongo contéyah. Arrivé au troisième Dos-d’âne, j’ai vu un monsieur qui quittait vers l’université UNC  sur mon capot et ma para brise. D’après les riverains, c’est une moto qui voulait le heurter et en l’évitant, il est tombé devant ma voiture. Il était sur les patins. Aussitôt, j’ai garé et j’ai demandé aux gens de m’aider à le faire monter dans la voiture. Nous sommes partis à l’hôpital Sino-guinéen. Vingt minutes après,  le médecin m’a appelé et m’a informé qu’il est décédé ».

Pendant les interrogatoires, le procureur a demandé au prévenu s’il était en état d’ivresse ? « Il n’y avait pas de lampadaires mais je n’étais pas saoulé non plus. Ce n’est pas fait exprès. J’ai demandé pardon à la famille qui ont aussi pardonné. C’est moi qui ai tout pris en charge. De l’hôpital jusqu’aux obsèques. Je regrette , je me sens mal et je prie que Dieu l’accueille dans son paradis », a répondu le prévenu

Pendant ses réquisitions, le substitut du procureur a dit que les éléments versés dans le dossier par les professionnels ont fait état du décès de Monsieur Kourouma et le rapport n’a nullement démontré cette inattention. Selon lui, le prévenu n’a pas pu freiner parce qu’il roulait à vive allure vu qu’on l’avait informé que son enfant était malade.

Poursuivant, Alpha Bacar Cissé ajoute que lorsque les prévenus sont de bonne foi , le ministère public milite en leur faveur en réduisant la peine. « Après l’accident, il s’est avéré que c’est le prévenu qui a pris les charges des frais de l’hôpital, du sacrifice jusqu’à l’enterrement. C’est pourquoi vous avez la lettre de désistement des parents versée dans le dossier », a indiqué le représentant du ministère public qui a demandé au tribunal d’en tenir compte lorsqu’il sera dans le secret de la délibération.

Par ailleurs, pour la répression, il a demandé au tribunal de retenir Ibrahima Sory Camara dans les liens de la culpabilité pour homicide involontaire et de le condamner à six mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de deux millions d’amende.

Mais le tribunal, après avoir déclaré Ibrahima Sory Camara coupable des faits d’homicide involontaire, l’a condamné  a un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement de deux millions GNF d’amende. Sur l’action civile,  le tribunal a constaté la non comparution de la partie civile et sa lettre de désistement en date du 14 novembre 2023

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...