Cé Avis Gamy, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a requis de renvoyer Foniké Mengué, Djani Alpha et Billo Bah des fins de la poursuite pour délits non constitués. Pour ce représentant du ministère public, les délits » d’injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et à la sécurité publique par le biais d’un système informatique et complicité » ne sont pas constitués, même s’il les tient responsable des violences qui sont suivi leur arrestation à Conakry.
» Il sait où il était, il sait dans quelle condition il était « , a dit le procureur en parlant de Foniké Mengué à qui il a rappelé que c’est le pouvoir qu’il qualifie d’illégitime et d’illégal qui l’avait libéré. D’ailleurs, Cé Avis Gamy estime que c’est » grave pour un leader d’opinion de tenir de tels propos. »
Concernant Djani Alpha, le substitut du procureur a dit qu’il n’avait pas à avoir un comportement inadéquat au vu de son concert programmé au Bataclan pour le 16 juillet. » Le rendez-vous du 16 juillet, ce n’est pas toi, mais c’est la Guinée « , lui a-t-il adressé.
Se muant en donneur de leçons de morale, le procureur a invité les trois activistes de la société civile à privilégier le dialogue pour régler les problèmes politiques. » Si vous aimez ce pays, retrouvez-vous autour de la table et trouvez des solutions. Même la 2ème guerre mondiale, c’est autour de la table que des solutions ont été trouvées « , a-t-il dit au prévenu.