La deuxième audience dans l’affaire ministère public-Madic 100 frontière se tient ce lundi 25 janvier 2021 au tribunal de première instance de Dixinn. Madic 100 frontière, à l’état civil, Mamady Condé, est poursuivi par le parquet de Dixinn pour « téléchargement, diffusion de messages, photos, dessins de nature raciste ou xénophobe, menaces, violences et injures par le biais d’un système informatique. »
Le procureur de la République estime que les faits sont graves, car, dit-il, ce sont des messages outrageants à l’endroit du chef de l’Exécutif, mais surtout des messages « racistes » en affirmant que la communauté peule est opprimée, stigmatisée en Guinée.
« Je ne vois aucune stigmatisation contre la communauté peule. Je ne vois aucune oppression contre la communauté peule », affirme le procureur Sydi Souleymane N’Diaye.
À lire aussi
Plus loin, il accuse Madic 100 frontière des messages de violence, d’appel à la division ethnique.
En conséquence, il a demandé à la présidente du tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité en le condamnant à dix ans et au paiement d’une amende de 300 millions GNF.
C’est la peine maximale et l’amende maximale dans ce genre d’infractions.