Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn Sidy Souleymane Ndiaye vient de livrer son réquisitoire dans le procès des huit membres du FNDC poursuivis pour » manoeuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles à l’ordre public (article 561 du code pénal) « . Crédit photo : FNDC.
TPI de Dixinn : cinq ans d’emprisonnement requis contre Abdourahmane Sano et six autres membres du FNDC
Si, d’une part, le représentant du ministère public a demandé au tribunal de renvoyer le nommé Mamadou Sanoh pour des fins de la poursuite pour délit non constitué, il a d’autre part demandé la condamnation de chacun des sept autres à cinq ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.
Le procureur a souligné que Mamadou Sanoh n’était pas à la réunion où Abdourahamane Sano, Alpha Soumah dit Bil de Sam, Mamadou Bobo Bah, Ibrahima Diallo, Baïlo Barry, Sekou Koundouno et Abdoulaye Oumou Sow ont été » interpellés ». Pour le procureur, les membres du FNDC n’étaient pas fondés à se réunir pour discuter ou planifier leur stratégie de manifestation. » C’est tout logiquement qu’on les a arrêtés pour les empêcher de tenir leur mouvement le 14 octobre « , a-t-il dit.
À lire aussi
Sidy Souleymane N‘diaye a alors félicité la police judiciaire qui a permis » d’entraver le potentiel dangereux de ces prévenus « . Pour lui, leur » comportement est attentatoire à l’ordre public » et leurs propos tenus dans leur déclaration appelant à la manifestation sont » insidieux, gravissimes et dangereux « …Il n’a d’ailleurs pas manqué de qualificatif (parfois superlatif) pour prouver » la culpabilité » des prévenus.
» Ils ont empêché la tranquillité publique… Nous ministère public, nous ne pouvons pas l’accepter « , a-t-il réitéré, estimant que l’imminence et l’intensité du trouble sont bien établies.
Correspondant à Conakry, Guinée
vous pourriez aussi aimer
commentaires