Les débats dans l’affaire opposant les politiciens Ousmane Kaba et Alhousseiny Makanera Kaké se sont ouverts ce mardi 5 décembre 2023 au tribunal de première instance de Dixinn. Il est reproché au président du parti FND, M. Makanéra, des faits de diffamation par voie de presse au préjudice de Ousmane Kaba, leader du Parti des Démocrates pour l’Espoir.
A la barre, Alhoussein Makanera Kaké a plaidé non coupable. Bien avant, il a soulevé des exceptions préjudicielles relatives au respect de la procédure. Il estime que les dispositions des articles 134 et 136 de la loi portant la liberté de la presse ont été violées dans cette procédure. Partant de ces articles, le délai de citation n’a pas été respecté. Il a alors demandé au tribunal de débouter la partie civile.
L’exception soulevée par Makanéra a fait l’objet d’un débat entre les parties. Le tribunal a tranché là-dessus en ordonnant de passer aux débats.
Sur la question à savoir s’il a avancé des propos diffamatoires à l’encontre d’Ousmane Kaba, Makanera Kaké a d’abord confirmé que les propos tenus à l’occasion d’une émission sur Djoma TV proviennent de lui. Mais, a-t-il poursuivi, la partie civile s’est trompée de personne en s’attaquant à lui. « Les propos proviennent de moi. Mais ils se sont trompés de personnes dans cette procédure. L’article 123 est très clair là-dessus. Sur les délits et crimes commis par voie de presse, l’invité n’est pas responsable. C’est le directeur de l’organe, le directeur de publication, les administrateurs des sites qui sont responsables. Moi, j’étais dans l’émission On Refait le Monde à Djoma TV où j’ai parlé de ce contrat de 330 milliards de francs guinéens. Quand la question m’a été posée par le journaliste j’ai dit : ‘’ le contrat signé par l’Etat pour envoyer les étudiants dans les établissements privés n’ont servi à rien.’’ C’est dans ce cadre que j’ai parlé de 330 milliards et cela est le résultat du rapport d’une inspection », a dit le prévenu.
Poursuivant ses explications, Alhousseiny Makanera Kaké dira que Dr Ousmane Kaba avait auparavant traité les gens du Rpg de voleurs. « C’est en ce moment que j’ai dit au journaliste : ‘’ si un docteur parle comme quelqu’un qui n’a pas de licence, personne ne peut me convaincre qu’il est brillant. Il n’est pas brillant. Pour moi, docteur Ousmane Kaba n’est pas brillant. Je l’affirme ; en 2010, Ousmane Kaba n’avait qu’un seul bâtiment à Koffi Annan. Ça, c’est une réalité », a-t-il réitéré.
Au terme de la déposition du prévenu, le représentant de la partie civile, Bana Mara a déclaré que les allégations tenues contre Ousmane Kaba sont fausses. « C’est faux, cela n’est pas établi. On a plutôt eu des contrats avec l’Etat. Mais l’ensemble des contrats n’atteignent pas 330 milliards de francs guinéens. Et dire que Ousmane Kaba n’est pas brillant, cela nuit à notre réputation, à notre honneur et à notre dignité », a-t-il mentionné.
A son tour de parole, le procureur Mamadou Hady Diallo a demandé au tribunal d’ordonner l’extrait intégrale de l’émission On Refait le Monde du 17 juin 2023. Il a aussi sollicité la communication par le prévenu du rapport sur le contrat de 330 milliards, ainsi que la preuve des affirmations selon lesquelles en 2010, Ousmane Kaba n’avait pas plus d’un bâtiment à Koffi Annan.
Le juge Ousmane Simankan a alors renvoyé l’affaire au 19 décembre 2023 pour la suite des débats. Donnant une suite favorable à la demande du ministère public, il a ordonné de communiquer l’extrait complet de l’émission du 17 juin 2023 à la télévision Djoma, la communication par le prévenu du rapport sur le contrat de 330 milliards…
Pour rappel, Alhousseiny Makanera Kaké est cité devant le tribunal de première instance de Dixinn pour répondre des faits de diffamation par voie de presse.