Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

TPI de Coyah : le procès de l’ex-préfet Aziz Diop renvoyé au 5 avril  

Le procès ministère public contre l’ancien préfet de Coyah Aziz Diop & Cie pour « destruction d’édifices privés et menaces » s’est poursuivi ce mardi 22 mars devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Coyah.

L’audience d’aujourd’hui a porté essentiellement sur la comparution des victimes. A la barre, Naby Bagui Sylla a déclaré que l’opération de déguerpissement des maisons a commencé par lui. « La boutique de mon frère et les arbres se trouvant à la devanture ont été dédommagés. Moi ma maison était à l’intérieur et elle n’était faisait nullement partie. Quand j’ai été chez le préfet Aziz Diop, il m’a rassuré que ma maison ne fait pas partie et qu’elle ne sera pas démolie », a-t-il expliqué.

Dans le même sens, une autre victime Mohamed Yansané a accusé le directeur préfectoral de l’Habitat par intérim de Coyah d’avoir mis la croix sur sa maison. « J’ai tous les documents avec moi. Ils ont détruit toute ma concession en moins de 48 heures. Il ne m’a jamais été signifié que ma maison fait partie des domaines de l’État. J’ai respecté la distance qui sépare ma maison et la route’’, a-t-il indiqué.

Quant à Amadou Sadjo Bah, il a affirmé que la machine a tout détruit chez lui. « J’ai été voir le préfet avec mes dossiers. Sans examiner mes documents, le directeur préfectoral de l’Habitat par intérim, Ousmane Lansary Sylla m’a dit de tout prendre et qu’ils vont détruire ma maison dans 48 heures. Qu’il s’agit d’un espace vert’’, a témoigné cette victime des opérations de déguerpissement.

A la fin de l’audience, le juge a renvoyé l’affaire au 5 avril 2022 pour la suite des débats.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...