Samaya est un village historique situé à 44 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kindia dont il relève. Il est arrosé par un lac artificiel né de la construction d’un barrage hydroélectrique par le premier régime, sous le leadership de feu le président Ahmed Sékou Touré, dans les années 1970.
À cette époque, nous apprend-on, en collaboration avec les Tchèques, Ahmed Sékou Touré a aménagé le lac de Donkèya et celui de Samaya.
Situé entre la chaîne du Mont Gangan et le village de Samaya et Gbériakhori, le lac de Samaya offre – au visiteur – l’opportunité de contempler la belle chaîne de montagnes où on se sent un peu perdu au milieu d’un paradis sur terre, avec une splendide nature qui donne un bol d’air pur, excellent pour la santé.
Kindia, le résumé du tourisme guinéen
Kindia fait partie des préfectures de la Basse Côte qui n’ont rien à envier au Fouta Djallon, ainsi qu’aux autres régions de la Guinée en termes de sites touristiques naturels. Notamment avec ses belles chutes d’eau, ses magnifiques cascades et ses grottes plusieurs fois séculaires, et qui ont su résister à l’usure du temps.
Samaya, l’un des plus anciens villages de Kindia
La localité de Samaya fait partie des plus anciens villages de Kindia, fondée par des chasseurs Djallonké, selon les enseignements que nous y avons reçus. Aux dires de nos informateurs, ces chasseurs Djallonké sont passés par Télimélé en longeant Bangouya avant de contourner le Mont Gangan pour pénétrer Samaya, puis, Komoya, Kondéya et Friguiagbé, fondé par l’aîné, Manga Frigui.
« Le plus jeune, Manga Kindi, est remonté pour fonder Kindia qui est devenu chef-lieu avec l’administration coloniale, notamment lors de la construction du chemin de fer Conakry-Niger. Cela a donc valu à Kindia de devenir le centre commercial des anciens villages alors plus vieux que Kindia », nous a confié le guide touristique Mohamed Gassama.
Samaya, la terre nourricière
Si Kindia est réputée pour être la ville des agrumes, on nous enseigne que Samaya contribue à plus de 40% à cela. Toutefois, les villages riverains sont confrontés à un certain nombre de difficultés dans l’écoulement de leurs marchandises. Des localités comme Kaporo et Walia sont retranchées à l’autre rive du lac. Ce qui les soumet à l’usage permanent des pirogues pour rallier Samaya qui abrite un marché hebdomadaire tous les dimanches.
Au regard de l’importance que revêt le tourisme dans la croissance économique d’un pays, le lac de Samaya mérite d’être aménagé en vue de drainer sur le site plus de touristes, au bénéfice de la communauté et de la nation toute entière.
Mady Bangoura, de retour de Kindia, pour Guineenews