À cause de ses deux belles chutes d’eau et ses trois piscines naturelles, ce site écotouristique connaît aujourd’hui un aménagent autour d’un édifice d’accueil de huit chambres, doté d’une salle de conférence, avec une restauration 24h/24 et 7j/7.
Endroit à la fois paradisiaque et idéal pour les retraites professionnelles et culturelles, entre autres, Kilissi, à cause de ses piscines naturelles, ses cascades et chutes est beaucoup fréquenté par les jeunes de Kindia, des touristes expatriés, mais aussi d’autres compatriotes amoureux de la découverte en provenance de divers horizons.
Selon Mohamed Sanoussy Gassama, guide touristique professionnel et indépendant, la première chute d’eau, plus proche de l’hôtel, est dotée d’une piscine naturelle dont la profondeur est comprise entre 2 et 4 mètres et où la baignade est interdite les trois derniers mois de la saison des pluies. Par contre, l’espace reste ouvert pendant tous les six mois que dure la saison sèche.
Un peu en bas, à environ 150 mètres de la première, se trouve la deuxième chute d’eau dotée également d’une piscine naturelle profonde de 1m50 à plus de 3 mètres.
« Cette autre piscine naturelle est fermée même pour la visite durant la période allant de juillet à septembre, parce qu’il y a une grande et forte quantité d’eau qui y descend. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de risques quant à ouvrir le site pour des visites », nous a confié notre interlocuteur.
À côté, il y a une troisième piscine naturelle creusée dans les roches et comprise entre les deux chutes, avec une profondeur de plus de 2m30.
À en croire le guide touristique Gassama, jusqu’à une époque relativement récente, l »accès à ce site relevait d’un véritable parcours de combattant. Puisque la zone était difficile d’accès même pour les chasseurs, avec sa forêt touffue. Mais aujourd’hui, grâce à l’investissement d’un opérateur touristique et à l’implication de la communauté, le site écotouristique de Kalissi offre un cadre enchanteur et paradisiaque idéal pour se détendre, se divertir et organiser des retraites professionnelles et culturelles. Soyez-y !
Depuis Kindia, Mady Bangoura pour Guinéenews