Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Toumba Diakité :  » je n’ai pas reçu d’ordre (de Dadis)… »

Durant son interrogatoire de ce mardi 25 octobre, l’accusé Toumba Diakité a réitéré qu’il n’a jamais reçu d’ordre du Président Moussa Dadis CAMARA de se rendre au stade.  » Dadis lui-même a dit qu’il ne m’a pas donné d’ordre, pourquoi je vais dire que j’ai reçu d’ordre « , a-t-il répliqué à une question de la partie civile.

Toumba est tout de même d’accord qu’un militaire ne peut pas se rendre en mission sans ordre.  » Il est évident qu’on ne déplace pas un groupe ( de militaires) sans ordre « , a-t-il reconnu avant de dire plus loin :  » vous connaissez ceux qui ont reçu l’ordre. »

Pourquoi s’est-il alors rendu au stade sans ordre ? En réponse à cette question, Toumba réitéra qu’il y était à la recherche du Président Dadis – qu’il n’y a pas trouvé. Là, il s’est donné la mission de secourir des leaders politiques en danger.

Pour démontrer qu’il n’a pas reçu d’ordre, Toumba continue à dire qu’il était au stade sans autres militaires. Seul le féticheur Foromo était dans son véhicule, selon lui. Sauf que plusieurs témoignages de leaders politiques et d’autres manifestants l’accablent en disant l’avoir vu à la tête d’un groupe de militaires au stade. Dans le procès verbal d’audition des victimes, certaines victimes disent avoir reçu des coups de Toumba. En réaction, Toumba dit être accusé à tort.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...