Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Tougué : les robinets toujours à sec, trois mois après la mise en service du système d’adduction 

En tout cas l’euphorie qui s’est emparée de la population après le lancement officiel par le gouvernement de transition lors de sa récente immersion, du système d’adduction d’eau potable de la commune urbaine de Tougué, n’a été que de courte durée. Presque trois mois après cette cérémonie de mise en service qui a été présidée par le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique, Ibrahima Abé Sylla, les robinets y sont toujours à sec.

Hormis les essais effectués ce jour 8 juin par les techniciens devant les membres du gouvernement présents, les habitants attendent toujours que l’eau potable coule dans leurs robinets, a appris Guinéenews.

« C’est vraiment alarmant à ce niveau. Parce que nous avons tous vu lors du lancement à la faveur de l’immersion gouvernementale dans la région, l’eau couler dans les robinets à Tougué. C’était vraiment un soulagement pour nous, populations de Tougué. Mais de nos jours, nous sommes dans le regret de vous informer que s’il n’y avait pas eu de filmage des cérémonies de lancement, les gens auraient affirmé que l’eau n’avait jamais coulé dans les robinets à Tougué. C’est juste les photos et vidéos qui peuvent attester qu’il y a eu de l’eau dans ces robinets. Depuis ce jour, on n’a plus revu l’eau couler des robinets à Tougué. Les services se sont arrêtés au seul jour du lancement. Et depuis, personne à Tougué n’a reçu la moindre goutte d’eau dans son robinet. Rien ne marche. C’est pourquoi je profite de l’occasion pour interpeller les autorités du pays sur cette situation très déplorable à Tougué », a témoigné à Guinéenews Samba Camara, un ressortissant de la ville.

A la question de savoir si la communauté n’a pas cherché à comprendre les causes réelles de ce dysfonctionnement, la réponse de notre interlocuteur est, on ne plus clair : « si c’est un manque de carburant, c’est que le groupe électrogène qui alimente la centrale a tourné au moins pendant une ou deux heures… A part les images de la RTG qui ont été prises le jour du lancement, je le dis et le répète, il n’y en a plus rien eu. Donc, on ne sait pas où se situe le problème. Nous interpellons quand même le ministre concerné. On ne peut pas quand même venir comme ça duper la population. Parce que depuis, il n’y a aucun robinet qui crache la moindre goutte d’eau… Pendant la fête de Tabaski, les ressortissants de Tougué sont revenus. En y arrivant, chacun s’imaginait que l’eau coule désormais à souhait dans les robinets. Malheureusement à leur arrivée, ils ont été surpris de constater que les robinets étaient à sec. »

Interpellé par Guinéenews, le directeur régional de la SEG de Labé, Mamadou Cellou Diallo, reviens sur les causes avant de rassurer en ces termes : « techniquement, tout est opérationnel. Nous avons procédé à plusieurs essais et le chimiste est allé pour confirmer la qualité de l’eau. Maintenant, tout ce qui nous reste, c’est la mise en place de l’aspect administratif. C’est-à-dire les bureaux, le mobilier… Sinon le personnel est déjà sur place. On cherche à équiper les bureaux afin qu’ils puissent commencer à travailler. En plus, on va commencer à acheminer les consommables tels que le gasoil. Et cela aussi, certains équipements ont bougé de Conakry depuis ce 19 août même. Dès que tout sera sur place, on va commencer. Il y a de l’eau actuellement au bureau de la SEG. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...